Communiqué de Presse du 19 avril 2018
 
STAPS, une orientation traitée par le mépris
 
APB conspué, le scandale des tirages au sort dans les filières en tension faute de moyens suffisants et notamment les STAPS révélé, les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale se sont engagés dans une réforme qui a abouti à ParcourSup. Au-delà de ce que produit ce dispositif en termes de sélection, les volontés ministérielles étaient de permettre à l’élève de construire des parcours d’orientation choisis et éclairés.
 
Réforme du lycée : l'EPS totalement absente du dispositif
C’est dans cette optique que le MEN lance une grande réforme du lycée très largement contestée. Les enseignements de spécialité, conçus comme des possibilités d’approfondissement disciplinaire, doivent participer à l’élaboration d’un choix d’orientation par l’élève augurant sa réussite dans l’enseignement supérieur.
Or, force est de constater que l’Education Physique et Sportive, au cœur d’un processus de formation pour tous les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers les métiers du sport, vers les STAPS, est totalement absente du dispositif. Sans évoquer la négation du travail important et reconnu fourni depuis des dizaines d’années par les équipes d’établissement via les enseignements EPS d’exploration de seconde et de complément de première et de terminale (enseignements purement et simplement supprimés), la persistance du refus du ministère d’inclure l’EPS dans les enseignements de spécialité va à rebours des orientations qu’il a lui-même définies.

Il s’agit là d’un véritable mépris pour les milliers de jeunes qui se destinent à exercer une profession dans le domaine du sport.
Les élèves qui postuleront pour les STAPS ne bénéficieront donc pas de l’aide à la construction de leur parcours et de leur orientation !

Cette situation est inacceptable et contredit tous les discours officiels tenus jusqu’alors. Le ministère de l’Education nationale est hors sujet et doit impérativement revoir sa copie.
 
 
 
Syndicat National de l'Education Physique
76 rue des rondeaux, Paris 20 
 
CONTACTS
benoî[email protected], 06 03 95 92 41
Service Presse - Corinne Humbert
[email protected] / 01 44 62 82 23
Facebook
Twitter
Flickr
 
 
Cet email a été envoyé à la presse - s2s3dn
 
Envoyé par
SendinBlue