Jeudi 19 juillet 18 | 04:16:50 

 
         
 
 

NOTRE AGENDA

Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 
 

Action Nationale pour l'EPS

Notre Fonction publique est en danger :
défendons-la le 22 mai !

Avec les organisations Cfe/Cgc, Cftc, Cgt, Fa fp, Fo et Solidaires, UN- SA, CFDT, la FSU appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 22 mai prochain car la Fonction publique est aujourd'hui clairement menacée...


Télécharger le tract

Des outils pour convaincre :

Agir pour l’Education, pour nos métiers, pour notre discipline !

Le Conseil Délibératif du SNEP-FSU a fait l’analyse de la situation et a considéré que la situation vécue pour notre discipline était grave : programmes collège contestés, non prise en compte des apprentissages spécifiques dans le DNB, livret scolaire unique qui met en exergue cette non prise en compte, baisse de 21% des postes au CAPEPS externe, 47% des postes du CAPEPS réservé non pourvus, développement d’une politique sécuritaire dans les APPN, ParcourSup et le tri pour l’accès au STAPS en lieu et place d’un investissement nécessaire, les propositions pour le bac et les propositions de la mission Mathiot pour une nouvelle organisation du lycée (possible disparition des options, de baisse horaire, modification des programmes…), des injonctions toujours plus vives, des relations aux hiérarchies souvent conflictuelles, des moyens pour la rentrée 2018 en baisse, des conditions de travail qui se dégradent…

Face à cette situation, le SNEP-FSU pense nécessaire une réaction spécifique forte allant jusqu’à la grève.

Dans ce cadre il a construit un plan d’action à coordonner avec le plan fédéral :
- Rencontrer et débattre avec les collègues de la situation et de la nécessaire mobilisation. Débattre des conditions de la grève et de sa temporalité.
- Construire et faciliter l’expression des établissements (communiqués de presse, utilisation des réseaux sociaux…)
- Conférences de presse départementales
- Expressions dans tous les CA, CTSD, CTA

Ces actions se dérouleront sur les deux mois à venir

Participation aux mobilisations :
- 1er février : à l’appel des organisations étudiantes et lycéennes UNEF, UNL, SGL, de la FSU, FO, CGT, Solidaires : assemblées générales dans les établissements, grèves locales sur la question de l’accès à l’enseignement supérieur et de la réforme du lycée.
- 6 février : le SNEP-FSU appelle à la réussite de la mobilisation initiée par le SNES-FSU pour dénoncer les conditions de préparation de rentrée, les suppressions de postes…
- 7 février : porter lors du temps fort fédéral les problématiques spécifiques dans les conférences de presse, les rassemblements…
- 15 mars action STAPS
- 22 mars : grève de tous les fonctionnaires pour les salaires, contre le jour de carence, contre les réformes qui dégradent l’éducation
- 19 avril & 3 mai : le tract
- 22 mai : Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique

Ce dispositif d’action spécifique sur les deux mois à venir peut s’intégrer dans des actions plus larges et fait partie d’un plan d’action SNEP-FSU qui passe par une grève nationale EPS et, à la prochaine rentrée, le colloque national, les élections professionnelles. C’est une bataille au long court.

Benoît Hubert

 

 

Les courriers

   

Les communiqués

 
           
 

 

 
       
  Les dernières lettres Les derniers communiqués de presse  
       
  Courrier à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : situation en Guadeloupe (SNEP-FSU, SNES-FSU, 9 juillet 2018) #EPS2024 #ProfsEPSenColère (13 juin 2018)  
       
  Propositions du SNEP-FSU auprès du CSP chargé de la rédaction du projet de programmes pour le lycée (Juillet 2018)

22 mai : les organisations préparent la mobilisation dans la Fonction publique (Communiqué unitaire des Fédérations de Fonctionnaires, 4 mai 2018)

 
       
  Courrier à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : Pôle Espoirs (20 juin 2018) Un 1er mai combattif (FSU, 30 avril 2018)  
       
  Courrier unitaire à M. le Ministre de l'Education nationale - Objet : Voie professionnelle (14 juin 2018) STAPS, une orientation traitée par le mépris (19 avril 2018)  
           
       

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub