|

Rubrique Métier - Agir dans l'établissement - Edito d'Alain Briglia
Secrétaire général adjoint du SNEP-FSU
Janvier 2017

Dotation Générale 2017 : Exiger localement de créer les conditions de la réussite du tous ; c’est contribuer au rapport de force national !

L’établissement est un lieu stratégique de mise en œuvre des réformes.  Il est donc essentiel  d’être informé, de se mobiliser pour faire respecter ses droits, lutter contre la mise en œuvre de réformes que nous contestons mais aussi pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Attention la Dotation Générale aux établissements contient  simultanément :

  • la DHG (dotation des moyens en Heures postes ou HSA pour l’enseignement) et
  • la DI (dotation indemnitaire pour les Missions Particulières comme la coordination EPS).

Avec l’arrivée des DHG 2017 et en particulier celle liée à la 2ième année de la réforme du Collège (passage en principe de 2H45 à 3H de la dotation complémentaire par classe), la mobilisation dans chaque établissement et l’action au Conseil d’Administration sont indispensables.

Il faut aussi, plus spécifiquement, se donner les moyens pour une EPS de qualité, voie originale de réussite dans l’école, promesse d’une émancipation motrice et d’une appropriation critique de la culture des APSA.

La dénonciation de l’insuffisance du volume des 2 dotations, l’expression des besoins, la critique des réformes doivent irriguer les débats dans l’établissement et au CA où, en toute légitimité et légalité, elles doivent se traduire par des motions et des votes.

  • Ne pas s’en laisser conter par une tentation autoritaire de certaines hiérarchies ;
  • Organiser aussi les alliances avec les parents, les élèves ;
  • Interpeller les élus (ceux des CA notamment),
  • Communiquer aux usagers, à l’opinion…

C’est possible et c’est utile car cela participe du rapport de force général qu’il nous faut collectivement amplifier pour faire prendre en compte nos revendications.

A cette fin, nous développons dans les bulletins, les stages, les heures d'information syndicale et dans cette rubrique des arguments et outils (KITS DHG et IMP, courrier des S1 du SNES-FSU…) pour construire la lutte, agir dans l’établissement.

Ces outils ne peuvent exister sans votre syndicalisation.