|

Edito de Nathalie François, Secrétaire nationale
Avril 2018

Des Equipements pour l'EPS, une priorité absolue !

Pour développer la pratique sportive de tous et toutes, il faut commencer par augmenter le nombre d'équipements sportifs fonctionnels sur tout le territoire - outremer compris - dont le nombre insuffisant et la répartition inégale selon les territoires viennent d'être reconnus par le Premier ministre lui-même en février 2018 (cf saisine du CESE).

Si cette porte (enfin) ouverte répond à certaines de nos attentes et bien que nous ne soyons aucunement naïfs sur les effets concrets des préconisations des conclusions que pourrait tirer le CESE quant à la saisine du 1er ministre, elle ne saurait se résumer à des réponses quantitatives car elles ne correspondent pas aux enjeux de la pratique sportive du 21ème siècle et au-delà. C'est cette 2ème porte d'entrée que nous voulons continuer à « forcer ». Pour développer l'accès à la pratique sportive du plus grand nombre, il faut aussi revoir complètement la conception et l'implantation des équipements. Le SNEP-FSU a déjà développé des arguments en ce sens dans ses référentiels, il est prêt à relever ce second défi qui ne doit plus être ignoré.

Apprendre et élever le niveau de pratique, donner l'envie de prolonger sa pratique personnelle hors temps scolaire et tout au long de la vie, passent par la mise en actions et en conditions de pratique optimales dans des équipements fonctionnels, variés, adaptés et implantés dans les établissements scolaires (ou en abord de clôture de façon à être accessibles aux autres usagers hors temps scolaire via des conventions).

A l'heure où Paris et la France sont engagées pour les JOP 2024, l'Etat doit prendre des mesures urgentes, y compris financières, pour construire et mettre à disposition les équipements nécessaires à la pratique sportive de toute la population - notamment les bassins de natation - et tout particulièrement des 12 millions scolaires, dont 2 millions sont licencié-es dans les fédérations sportives scolaires USEP et UNSS.

nathalie.francois@snepfsu.net

 

Page précédente