|

Rubrique Retraités - Edito de Benoît Hubert
Secrétaire Général du SNEP-FSU
Mars 2017

Face aux menaces, toutes et tous dans l'action !

Le congrès national du SNEP qui s’est déroulé du 11 au 17 mars 2017 à la Grande Motte a fait l’analyse de la situation et des attaques qui pèsent sur le système de protection sociale, les menaces qui pointent sur les retraités (montant et calcul des pensions, remise en cause du salaire continué...). Les revendications légitimes pour l’amélioration du pouvoir d’achat, l’amélioration globale de la situation des retraités relèvent de la justice sociale, elles ont été intégrées dans le corpus revendicatif qu’a construit le SNEP lors de cette semaine. Les retraités ont pris une part active dans la construction de ces mandats en veillant à lier les nécessaires liens intergénérationnels intégrant actifs et retraités.

C’est forts de ces mandats que les retraités se mobiliseront dans l’unité avec le « groupe des 9 », le 30 mars prochain et qu’ils interpelleront les différents candidats à la présidentielle puis aux législatives à l’exception de ceux du Front National. Soucieux de mieux connaître, mieux représenter et mieux agir en leur faveur, le groupe des 9 lance une grande enquête en direction des retraité-es. Il faut nous en emparer pour que les retours soient les plus larges et les plus massifs possible.

Le bulletin n°45 comporte une rubrique sur vos activités, analyses dans vos académies. L’activité des retraité-es sous toutes ses formes est riche mais pas assez connue ni mise en valeur. Nous comptons sur vous toutes et tous pour nous faire part de vos initiatives, de celles de votre entourage pour montrer le rôle prépondérant que jouent les retraité-es dans la société et participant de l’enrichissement collectif.

 

Page précédente