|

Edito de Nathalie François
Secrétaire nationale du SNEP - Responsable Sport scolaire

Le SNEP-FSU toujours en action pour l’EPS et le sport scolaire

Retour sur une année bien remplie
Avec 1 150 000 licencié-es cette année (près de 41% de filles et 220 000 jeunes officiels), record absolu, l’UNSS est la 2ème fédération sportive de France. Les filles sont en augmentation dans toutes les catégories (sauf séniores) et sont plus nombreuses dans les sections sportives scolaires. Plus d’une AS sur 4 participe à un championnat de France.
C’est un bilan dont nous pouvons tous et toutes être fier-es notamment grâce à l’implication des militantes et militants du sport scolaire à tous les niveaux.

Le SNEP-FSU participe à ces réussites car il mène la pression :

  • sur le budget
    - Maintien de la subvention du ministère de l’EN (2,7 M €)
    - Maintien des mesures pour les AS de l’éducation prioritaire
    - Maintien du prix de la licence et du contrat

Sans être encore adoptée pour le moment, la proposition du SNEP-FSU pour l’aide vers les AS de tous les LP est de plus en plus entendue.

  • sur la déclinaison du plan national de développement (PNDSS)
    Construit avec les principaux acteurs du sport scolaire dont le SNEP-FSU, il doit être décliné dans les académies et les départements afin que chacun.e se l’approprie. Les comités de pilotage locaux sont à l’œuvre dans 2 académies sur 3, le SNEP-FSU et les coordonnateurs de district y sont impliqués.

  • sur les évolutions du règlement fédéral UNSS et sur les arts du cirque
    Nous intervenons régulièrement auprès de la direction nationale de l’UNSS et dans les instances pour demander des bilans et nous assurer de la prise en compte de la spécificité des activités artistiques.

  • sur les contenus du sport scolaire et les moyens des AS et de l’UNSS
    Le congrès  national du SNEP-FSU a adopté un texte spécifique sur le sport scolaire.

Résolument  impliqué et responsable, le SNEP-FSU ne lâche rien et fait des propositions concrètes que chacun-e peut consulter sur notre site.

Nous continuerons avec autant de conviction dès la prochaine rentrée scolaire, d’ici là nous vous souhaitons un bon repos estival.