|

Rubrique Stagiaires - Edito de Coralie Benech
Secrétaire nationale du SNEP
Juillet 2016

Bienvenue dans la profession !

Après ta réussite au concours, tu vas intégrer le corps des enseignants d’EPS. Le SNEPFSU tient à te féliciter pour ta réussite à un concours exigeant et te souhaite la bienvenue au sein de la profession. L’Education Physique et Sportive occupe une place particulière dans notre système éducatif. Porteurs d’exigences de démocratisation, d’émancipation, d’une formation complète et équilibrée, d’une appropriation culturelle permettant de comprendre et d’agir sur le monde, nous aurons à coeur, avec toi, de travailler à la réussite de tous les élèves. Mais, enseigner et faire réussir les élèves nécessitent que les conditions, les moyens soient réunis pour pouvoir le faire. Pour ces raisons, depuis de nombreuses années, le SNEP-FSU agit notamment pour que soit augmenté le nombre de postes aux concours. Depuis 2010 nous obtenons des avancées et le nombre de postes au CAPEPS externe a connu, cette année, une augmentation de 12,6% pour atteindre 820 postes (il était de 400 en 2009). Face à une démographie en hausse et à un renouvellement générationnel, cette bataille est, et reste nécessaire pour que l’ensemble des besoins soit couvert sur tout le territoire.

Comme chaque année, le SNEP-FSU est allé à ta rencontre à Vichy pour t’informer et te mobiliser.

Il appelle, dans les établissements, l’ensemble des enseignant-es à porter une grande vigilance pour que les horaires élèves soient respectés, les forfaits AS donnés, le remplacement des professeurs effectués.

Le SNEP-FSU sera également à tes côtés pour que ta formation soit la meilleure possible au sein des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education et tienne compte de la spécificité du parcours STAPS. Il le sera également, avec ses commissaires paritaires, pour toutes les questions d’affectation, de mutations, de notation, d’avancements,…

Ton arrivée dans la profession coïncide avec un tournant de l’histoire de notre discipline.

Nouveau socle commun, nouveaux programmes, réforme du collège sont les grandes réformes en cours auxquelles tu auras à faire face très rapidement.

Syndicat disciplinaire, le SNEP-FSU agit également pour l’intérêt général et pour la transformation sociale. Il t’appellera sans doute à participer aux actions avec notre fédération, la FSU, pour les salaires, le pouvoir d’achat, les retraites, la santé, la défense des services publics, etc.

Nous ne doutons pas que tu auras à coeur de nous rejoindre, pour participer à la dynamique revendicative indispensable pour la défense et la promotion du service public d’éducation, de l’EPS, du sport scolaire et des enseignants.

Bon courage à tous et toutes pour votre année de stage et n’hésitez pas à nous solliciter.