|

Rubrique Enseignement Supérieur - Edito de Pascal Anger
Secrétaire national du SNEP-FSU
Janvier 2019

Nos meilleurs vœux et la santé pour cette année 2019
Quelle que soit la couleur… des revendications à porter haut et fort pour un autre projet de société !

Les exigences mises en avant par les Gilets Jaunes sont pour une très grande partie des revendications syndicales sociales portées de longue date.

Le mouvement syndical a la responsabilité de remettre sur la place publique en écho toutes ses revendications qu’il porte depuis longtemps.

Il doit développer ses luttes parallèlement ou conjointement voire solidairement au mouvement des gilets jaunes, au mouvement climat, au mouvement dans les facs contre la hausse inique des droits d’inscriptions pour les étudiants étrangers extracommunautaires (signer la pétition dans l’actu à droit), afin d’accentuer le rapport de force et réclamer un changement d’orientation contraire au néolibéralisme actuel.

Le système éducatif avec l’ESRI ayant pour ambition la démocratisation et l’émancipation demandent d’autres réformes avec d’autres moyens (les richesses sont largement là, ce n’est qu’un problème de choix de société).

Dans cette perspective, il nous faut construire un mouvement de contestation et de propositions fortes pour dénoncer et exiger l’abandon des contre-réformes éducatives du gouvernement. L’année 2019 doit être l’année de ces constructions, le rôle et l’action de chacun seront primordiaux. Seule-e on peut aller plus vite, ensemble on va plus loin !

Pascal.anger@snepfsu.net