Mercredi 23 septembre 20 | 13:47:41 

 
         
  Les concours > Actualités (maj le 11/09/20)

 

Actualités concours

Lien avec la rubrique Formation des Enseignants

Entretien professionnel Concours 2020 (arrêté du 28 août 2020)
Le 11/9/20

Cet entretien  concernera tous les lauréats de la session 2020 des concours dont les épreuves  orales ont été annulées,  pour l’EPS :
- agrégations internes et externes
- CAPEPS interne

Cet oral, d’une durée de 30 minutes, se déroulera de mars à juin, devant une commission composée de deux personnes :
- un inspecteur de la discipline
 - un membre du corps de recrutement ou un chef d’établissement.

Il est censé ne pas nécessiter de préparation et évaluer les compétences professionnelles à partir de l’exposé, pendant dix minutes, d’une situation pédagogique, choisie par le ou la stagiaire. Le rapport de la commission viendrait en complément des avis déjà exigés par les procédures de titularisation. Cet avis supplémentaire n’aurait pas plus de poids que les autres, et les jurys ne disposeront pas des avis des autres évaluateurs.

Les syndicats de la FSU ont répété leur opposition à cet entretien. Il est inutile puisqu’il n’examinera pas de compétences qui ne le seraient pas déjà dans le cadre de la procédure habituelle de titularisation, et il va alourdir le stage de toute une génération qui aura passé le concours dans des circonstances déjà difficiles, et va peut-être affronter d’autres difficultés dans les mois qui viennent, compte-tenu de la situation sanitaire.


Concours 2020 - Qualification en sauvetage aquatique, en natation et en secourisme
Le 20/07/20

Décret n° 2020-883 du 17 juillet 2020 relatif à la justification par certains personnels enseignants recrutés en 2020 de leur qualification en sauvetage aquatique, en natation et en secourisme
Vu la période de confinement, le ministère a décidé de reporter l’exigence des attestations de sauvetage et de secourisme au 31/12/2020.
Le SNEP FSU avait été alerté par des candidats admissibles de l’exigence de ces attestations à la titularisation alors que celles-ci sont normalement exigibles au moment des résultats d’admissibilité.
Conscients des difficultés liées au confinement notre demande était l’exigence d’une session organisée par le ministère à destination de tous les candidats non détenteurs du sauvetage avant le 1er septembre 2020, au moment de leur date de nomination comme fonctionnaire stagiaire.
Nous avions tout de suite alerté le ministère sur plusieurs aspects notamment en ce qui concerne la sécurité des élèves, c’est bien en EPS qu’ont lieu 80% des accidents scolaires. D’autre part, sur un aspect fonctionnel, alors qu’il est déjà compliqué d’organiser des emplois du temps selon les installations sportives, certaines équipes vont se retrouver en difficulté pour assurer l’enseignement de la natation ou de certaines APPN, puisque le stagiaire ne pourra pas enseigner ces APSA.
Enfin est ce « humain » d’annoncer au bout d’un trimestre à un lauréat du CAPEPS que faute de cette attestation il est licencié ?...
Cette décision est pour le SNEP une aberration et il est indispensable que le MEN organise une session pour tous les lauréats non détenteurs avant le 1er septembre 2020.


Concours 2020
Le 29/06/20

Les résultats des CAPEPS et agrégation interne sont maintenant publiés. Malgré la demande de l’ensemble des organisations syndicales et les besoins existant sur le terrain (plus de 1000 non titulaires étaient par exemple embauchés en 2019/2020) le ministère n’a pas fait le choix de recruter tous les admissibles.

Des listes complémentaires ont été établies à hauteur de 2 pour l’agrégation interne d’EPS et de 20 pour le CAPEPS interne. Les critères et les procédures de recrutement et d’affectation ne sont pas encore déterminés, nous vous tiendrons informés de la situation et nous continuerons d’agir pour plus de recrutements.

Tous les lauréats admissibles ou admis des CAPEPS externe/interne et agrégation interne ainsi que tous les inscrits (de préférence les présents aux écrits) pour l’agrégation externe devront se connecter sur le serveur de saisie des vœux d'affectations (SIAL) du 17 juin à midi au 13 juillet à midi.


Concours 2020 : affectations
Le 12/06/20

Les arrêtés de suppression des oraux pour les concours internes devraient être publiés dimanche ou mardi.
Dès la fin de semaine prochaine les premiers résultats devraient pouvoir être publiés. Ceux-ci paraitront au fil de l’eau selon les délibérations  des jurys.

Tous les lauréats admissibles ou admis des CAPEPS externe/interne et agrégation interne ainsi que tous les inscrits (de préférence les présents aux écrits) pour l’agrégation externe devront se connecter sur le serveur de saisie des vœux d'affectations (SIAL) du 17 juin à midi au 13 juillet à midi.

- La note de service devrait être publiée au Bulletin Officiel le 18 juin, le site du Ministère serait mis à jour un peu avant. Les éléments de barèmes et les principales règles d’affectation des années précédentes ne sont pas modifiées, à l’exception de ce qui concernait jusque là les révisions d’affectation : elles ne seraient plus prévues par la note de service. Pour le SNEP-FSU, c’est inacceptable : il arrive chaque année que des candidats commettent des erreurs involontaires lors de la saisie de leurs vœux, ou que les informations sur les candidats ne remontent pas des académies.
- Les lauréats en report, les candidats admissibles d’un concours de la session 2020 et les inscrits à un concours pour lequel les épreuves d’écrit n’ont pas commencé recevront un mail les invitant à se connecter sur SIAL. Les lauréats en report et les candidats admissibles seront invités à saisir leurs vœux au début de la période et les inscrits seront eux invités à le faire une fois leurs épreuves écrites passées. Ce n’est qu’une invitation, il n’y a rien de bloquant.
- Information très importante : les pièces justificatives qui doivent être envoyées au ministère le seront uniquement sous forme dématérialisée. Pour la pièce justifiant l’inscription en M1, la saisie se fera comme les années précédentes. Pour les autres (par exemple sur les situations familiales), il y aura un lien vers une boite fonctionnelle qui apparaîtra avec l’édition de la fiche de synthèse SIAL sur lequel les pièces justificatives pourront être envoyées. De ce fait, aucune pièce justificative ne sera acceptée après la fermeture de SIAL !
- La date butoir pour le PACS ou mariage était censée rester au 30 juin. Après discussion, le ministère a évoqué la date de fin d’ouverture de SIAL, soit le 13 juillet. Cette date reste incertaine.
Dans l’ensemble, les candidats devront être plus attentifs au moment de la saisie de leurs vœux, puisqu’il n’est pas prévu de rattraper des situations après le 13 juillet. Nous ne saurions trop les inviter à nous demander conseil lors de cette étape.
-Affectations académiques
Des sites académiques doivent renseigner les lauréats. A priori, chaque rectorat doit publier une note de service rectorale sur les affectations de stagiaires.
-Communication des résultats d’affectation
Conséquence de la réforme de la Fonction publique de l’an dernier, les organisations syndicales ne seront plus destinataires des listes de stagiaires affectés en académie. Cela signifie que les lauréats n’auront aucune autre information que leur académie (pas de communication de la barre, ni de leur place parmi les non-entrants…) ! Cela permettait, jusqu’à présent, d’appuyer une demande de révision d’affectation. Pour le SNEP-FSU, c’est évidemment inacceptable.
-Aides sociales et au logement spécifiques pour les lauréats affectés cette année
Le SNEP-FSU réclame des aides substantielles, compte-tenu du caractère tardif des affectations, notamment en matière de logement. Les représentant-es du ministère ont renvoyé aux dispositifs d’actions sociales des rectorats sur cette question.


Bulletin spécial Capeps Externe - Juin 2020
Le 11/06/20

Télécharger le Bulletin spécial CAPEPS Externe 2020

 

 

 

(pdf 2.66 Mo)

 

 


Courrier FSU : Concours internes
Le 05/06/20

Suite au CP du MEN le 3 juin 2020, la FSU a adressé un courrier à la DGRH le 5 juin 2020 afin de demander des précisions.


Concours internes : recruter tous les admissibles
Le 04/06/20 Communiqué de presse FSU

Le Ministère vient, par le biais d'un communiqué de presse, ce 3 juin, de confirmer l’annulation des oraux des concours internes, annoncée en direct par JM Blanquer le 2 juin. Sont concernés, l’agrégation interne qui permet une revalorisation des personnels titulaires et les autres concours qui favorisent la titularisation dans un corps de fonctionnaire.
Les syndicats de la FSU avaient relayé les demandes des candidats admissibles mais aussi des collectifs concours internes en exigeant un collectif budgétaire afin que tous les admissibles soient déclarés admis.
Lire la suite >>


Nouvelles modalités de passation pour les concours internes
Le 03/06/20 Communiqué de presse MEN

Les oraux des concours internes sont annulés ;
- dans les plus brefs délais, les jurys des différents concours vont délibérer à nouveau et publier une liste d’admis dans la stricte limite des postes ouverts pour chaque concours interne ;
- un oral de titularisation est prévu en fin d’année scolaire prochaine comme pour les concours externes pendant lequel une attention très particulière sera portée à la compétence orale ;
- les admissibles non-admis aux concours internes pourront être inscrits sur une liste complémentaire qui sera appelée en fonction des besoins durant toute l’année
Lire la suite >>


Concours Internes
02/06/20

Blanquer invité de Jean Jacques Bourdin hier matin a annoncé la suppression des oraux des concours internes.

Au comité technique ministériel, nous avons demandé des précisions sur la nature des listes complémentaires et la titularisation auxquelles le DGRH n’a pas pu nous répondre.

Dernières informations :
Nouvelles modalités de passation pour les concours internes
CP Men le 3 juin 2020


Concours internes : tous les admissibles doivent être admis !
Le 28/05/20 Communiqué de presse FSU

Alors que Jean-­‐Michel Blanquer déclarait encore le 11 mai qu’il était « impossible de faire mieux que reporter [les oraux d’admission] au mois de septembre », la DGRH a annoncé ce mercredi matin aux organisations syndicales que le Ministère réfléchissait à un nouveau scénario concernant les concours internes : il propose maintenant de convoquer à nouveau les jurys et de déclarer admis autant d’admissibles qu’il y a de postes ouverts au concours.
Lire la suite >>


Concours Internes
Le 20/05/20

Lors du CTM du 20 mai, la FSU est ré-intervenue sur les concours et sur toutes les difficultés engendrées par des épreuves d’admission en septembre/octobre.

A cette occasion, la FSU a proposé un vœu, adopté par toutes les organisations syndicales du CTM, demandant l’admission de tous les admissibles des concours internes.

D’autre part, le SNEP FSU a demandé que les résultats notamment du CAPEPS interne soient publiés rapidement et qu’à minima une information soit donnée aux candidats sur la date de publication des résultats. Le DGRH, a répondu qu’il reviendrait vers nous rapidement. Nous publierons les informations sur notre site dès que nous aurons des informations supplémentaires.

Bon courage à tous et toutes !


Adaptation des épreuves du CAPEPS externe 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Le 20/05/20

Arrêté du 15 mai 2020

Adaptation des épreuves de l'Agrégation externe EPS 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Le 20/05/20

Arrêté du 15 mai 2020


Tract spécial Capeps Externe 2020
Le 05/03/20

Télécharger le tract spécial candidats au CAPEPS Externe 2020

(pdf 2.11 Mo)

 

 

 


Postes aux concours EPS : un recrutement insuffisant au regard des besoins
Communiqué de presse SNEP-FSU le 04 décembre 2019

Les postes aux concours de recrutement 2020 à l’Education Nationale viennent de paraitre. Alors que 27 800 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré à la rentrée 2020, le ministère prévoit de recruter 670 enseignants au CAPEPS externe (+20), 80 enseignants au CAPEPS interne (identique à 2019) et 40 enseignants à l’agrégation externe (identique).
Lire la suite

Nombre de postes aux concours EPS Session 2020


Après la hausse du nombre de candidats, il faut augmenter massivement le nombre de postes aux CAPEPS !
Communiqué de presse SNEP-FSU le 28 novembre 2019

Le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) est le seul concours du 2nd degré qui enregistre une hausse des inscriptions (+10% pour l’interne, +2.3% pour l’externe). La volonté de devenir professeur-e d’EPS est forte et nous ne pouvons que nous en féliciter. C’est important devant les défis à venir.
Le renforcement de l’EPS et des pratiques sportives : une urgence !
Lire la suite


Concours EPS - Session 2020
12/07/19

Consulter le BO n°28 du 12 juillet 2019 - NS n° 2019-095 du 5-7-2019

Des informations à destination des candidats aux concours externes, internes et réservés (programmes des épreuves, conditions requises d'inscription, nature des épreuves, rapports des jurys...) sont consultables pour les personnels enseignants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Modalités d'organisation du test d'aptitude de sauvetage aquatique - C. n° 2019-100 du 1-7-2019.

Arrêté du 12 février 2019 fixant les titres, diplômes, attestations ou qualifications équivalentes admis pour justifier des qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme requises des personnels relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et assurant l’EPS dans le 2nd degré

Calendrier d'inscriptions
Candidats s'inscrivent par Internet du mardi 10 septembre 2019, à partir de 12 heures, au jeudi 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.


Année 2018-2019 Lire

Année 2017-2018 Lire

Année 2016-2017 Lire

Année 2015-2016 Lire

Année 2014-2015 Lire

Année 2013-2014 Lire

Année 2012-2013 Lire

Année 2011-2012 Lire

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub