Lundi 18 novembre 19 | 13:32:14 

 
           
  Les concours > Droits, absences et remboursement (maj le 29/01/16)

 

Droit à autorisation d'absence (uniquement pour l'admissibilité)

Les deux jours qui peuvent être accordés doivent immédiatement précéder le 1er jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable) que l'enseignant ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail. Lorsque les 2 jours qui précèdent les épreuves d'admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d'autorisation d'absence.

Remboursement des frais de transports

engagés par les candidats ayant participé aux épreuves d’un concours ou d’un examen professionnel organisé par l’administration

L’article 6 du décret n° 2006- 781 du 3 juillet 2006 précise : " L’agent dont la résidence administrative se situe en métropole, outre-mer ou à l’étranger, appelé à se présenter aux épreuves d’admissibilité ou d’admission d’un concours, d’une sélection ou d’un examen professionnel organisé par l’administration, hors de ses résidences administrative et familiale, peut prétendre à la prise en charge de ses frais de transport entre l’une de ses résidences et le lieu où se déroulent les épreuves."

Ces frais ne peuvent être pris en charge que pour un aller-retour par année civile.

En conséquence, pour obtenir le remboursement de ses frais de déplacement, le ou la candidat (e) devra :

Etre en activité au ministère de l’éducation nationale au moment du concours.

Ne sont donc pas concernés : les personnels en disponibilité, en congé parental, les élèves en 1ère année d’IUFM, les candidats percevant l’AFR ou l’APE.

Envoyer le dossier complet à votre Rectorat :

1. Toute pièce attestant que l’agent est en activité à la date des épreuves (PV d’installation s’il est de l’année en cours, fiche de paye, attestation)
2. La convocation
3. Une attestation de présence ou le relevé de notes
4. Le titre de transport
(il ne sera remboursé que sur la base du tarif SNCF 2de classe)
5. Une fiche du rectorat "état de frais déplacement à un concours ou examen" en principe téléchargeable sur leur site.

Aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d'enseignant - année universitaire 2012-2013
Le 31/01/13

BO n° 05 du 31 janvier 2013 - circulaire n° 2013-0001 du 2-1-2013

Dans le cadre de l'accompagnement social des étudiants, le dispositif visant à garantir la démocratisation et l'attractivité du recrutement des enseignants est reconduit pour l'année universitaire 2012-2013. Il vient en complément des bourses sur critères sociaux (BCS) et des aides au mérite accordées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La présente circulaire, dont les dispositions sont applicables à compter de la rentrée universitaire 2012, annule et remplace la circulaire n° 2011-1019 du 10 octobre 2011 relative aux aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d'enseignant.
Lire



 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub