Jeudi 27 avril 17 | 05:19:55 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

educ@snepfsu.net
01.44.62.82.23

 
  Les concours > Les sujets écrits et rapports du jury de l'agrégation interne EPS (maj le 6/03/17)

 

SUJETS 2017

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

SUJETS 2016

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2016 (téléchargement)

SUJETS 2015

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2015 (téléchargement)

SUJETS 2014

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2014 (téléchargement)

SUJETS 2013

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2013 (téléchargement)

SUJETS 2012

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2012 (téléchargement)

SUJETS 2011

Epreuve n°1 : De 1940 à nos jours, l'apprentissage et l'évaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance d'Éducation Physique et Sportive ont-ils fait évoluer la formation des enseignants d'E.P.S ?

Epreuve n°2 : Comment l'enseignant d'EPS peut-il contribuer à l'acquisition d'habiletés motrices tout en sollicitant les différentes ressources ? En relation avec le développement et les transformations de l'adolescent, vous illustrerez vos propositions dans deux activités relevant de compétences différentes.

Rapport du jury : Session 2011 (téléchargement)

SUJETS 2010

Epreuve n°1 : Depuis 1940 jusqu'à nos jours, l'évolution des courants pédagogiques et les formes prises par l'activité des élèves en EPS sont-elles tributaires des conceptions de la santé ?

Epreuve n°2 : En collège et lycée, quelle place accordez-vous à la performance et à la compétition dans les différentes situations d'épreuves proposées en EPS compte tenu de l'hétérogénéïté de la classe et des élèves en situation de handicap ?

Rapport du jury : Session 2010 (téléchargement)

SUJETS 2009

Epreuve n°1 : En quoi le passage d'une éducation physique des filles à la mixité a-t-il contribué à la construction de l'identité d'une Éducation Physique et Sportive pour tous les élèves de 1940 à nos jours ?

Epreuve n°2 : A partir des connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, illustrez comment l'enseignant d'EPS peut concourir au développement des ressources de l'élève au cours de la période pubertaire et péripubertaire en s'appuyant simultanément sur les principes qui structurent le processus d'entraînement et la référence culturelle aux Activités Physiques, Sportives et Artistiques.

Rapport du jury : Session 2009 (téléchargement)

SUJETS 2008

Epreuve n°1 : "L'évolution des rapports entre le sport et l'éducation physique a-t-elle influencé la place et le rôle de cette discipline au sein de l'institution scolaire de 1940 à nos jours ? "

Epreuve n°2 : Dans les collèges et lycées, comment l’enseignant d’éducation physique et sportive peut-il concourir aux objectifs liés à la santé tout en tenant compte de la référence culturelle aux activités physiques sportives et artistiques (APSA) ?

SUJETS 2007

Epreuve n°1 : "au cours des 50 dernières années, la "leçon" d'EPS a connu des évolutions. Sur quels plans? sous quelles influences ? "

Epreuve n°2 : En matière de programmation d’activités athlétiques, au collège comme au lycée, les courses occupent une place importante.
Cette place, au regard des objectifs de l’éducation physique et sportive, vous paraît elle justifiable ou critiquable ?

SUJETS 2006

Epreuve n°1 : "En quoi et comment, des années dix-neuf cent soixante à nos jours, la mise en conformité scolaire de l'éducation physique et sportive a eu des effets sur sa spécificité et son originalité en tant que discipline d'enseignement ?"

Epreuve n°2 : En quoi le choix de l'activité physique sportive ou artistique et le choix du mode d'apprentissage sont déterminants pour développer chez l'élève la connaissance et l'estime de soi ?

SUJETS 2005

Epreuve n°1 : "Dans les instructions officielles aux professeurs et aux maîtres d'EPS (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait "un classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées" (1). Peut-on, depuis cette date, identifier des permanences et des ruptures entre les différents "classements" utilisés dans les textes officiels de la discipline ? Peut-on dire que les débats, voire les conflits, relatifs à cette question renvoient à l'identité même de l'éducation physique et sportive ?

(1) Ce classement était décliné en trois parties : maîtrise du milieu, maîtrise du corps, amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

Epreuve n°2 : "Alors que de nombreuses recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et sportives d'opposition, qu'elles soient individuelles ou collectives, occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place importante." (1)
En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, pouvez vous dire si cette situation vous parait justifiable ou critiquable ?

(1) Au collège, environ la moitié du temps d'enseignement s'appuie sur des activités appartenant au groupes : activités physiques de combat - activités d'opposition duelle : sports de raquettes - activités de coopération et d'opposition : sports collectifs.
Aux sessions 2003 et 2004 près de 96% des candidats aux baccalauréats général et technologique ont été évalués dans l'une des épreuves relevant de la compétence relative à la dimension culturelle : conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CC4).

SUJETS 2004

Epreuve n°1 : Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificatives, notamment au baccalauréat, traduisent l'évolution de l'enseignement de l'EPS. Discutez cette affirmation

Epreuve n°2 : Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions pédagogiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) des ses classes. Vous illustrerez vos propos à partir d'exemples pris dans le second degré.

SUJETS 2003

Epreuve n°1 : Quels rapports entretiennent l'éducation physique et sportive et la santé depuis le début du XXe siècle ?

Epreuve n°2 : En quoi et comment l'acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation des élèves ?.Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré.

SUJETS 2002

Epreuve n°1 : La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d'éducation physique et sportive depuis 1960 traduisent-elles différentes conceptions de la formation des élèves ?

Epreuve n°2 : Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour développer les ressources des élèves ? Justifier vos choix à partir d'exemples pris dans une classe du second degré.


SUJETS 2001

Epreuve n°1 : L'évolution de l'éducation physique et sportive en France, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, a-t-elle toujours permis aux élèves du second degré d'accéder aux pratiques physiques de leur temps ?

Epreuve n°2 : Pourquoi et comment évaluer les élèves en éducation physique et sportive ?
Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second degré.


SUJETS 2000

Epreuve n°1 : la mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycées " est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle " (circulaire n°97-123 du 23.5.97, bulletin officiel n°22 du 29.5.97).

Quelle contribution l'éducation physique et sportive a-t-elle apporté à cette mission depuis les années 1960 ?

Epreuve n°2 : sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive doit-il s'appuyer pour apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique ?

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub