Mardi 27 juin 17 | 04:00:45 

 
         
  Carrière > Chantier Carrière et PPCR (maj le 17/01/17)

 

Chantier Carrière et PPCR

Un rythme commun pour tous : un système plus juste, plus efficace
Le 10/01/17

Le protocole PPCR va mettre en place un rythme quasi unique pour toutes et tous sur la classe normale.
D’une différence possible de 10 ans entre 2 collègues, nous passerons à 2 ans. C’est pour le SNEP-FSU une avancée majeure.
En effet, nous ne cessions de dénoncer depuis de nombreuses années, les injustices flagrantes de ce système et les représentations (mérite concurrence...) qu'il induisait. Le travail de suivi réalisé par les commissaires paritaires du SNEP-FSU montrait un certain nombre de ces inégalités : tout d’abord les collègues en retard d’inspection étaient largement défavorisées (notamment les TZR, les collègues éloignés géographiquement des rectorats, les femmes lors des congés maternité voire en congé parental…), ensuite ceux qui étaient inspectés l’année précédant leur promotion possible au grand choix doublaient leur chance d’être promus. La date et le rythme d’inspection étaient donc des éléments majeurs dans les promotions possibles plus que tout autre.
Nous constatons que nombre de corps ont des rythmes d’avancement d’échelon unique : personnels de direction, corps d’inspection, maîtres de conférences sans que l’administration n’y trouve à redire et sans que cela n’influence la qualité de leur travail.
Nous avions déjà fait prendre en compte ces rythmes uniques pour les carrières enseignantes dans la hors classe et pour les débuts de carrière jusqu’au 4ème échelon. C’est donc une extension de ces rythmes automatiques qui est instaurée au 1er septembre 2017.
Le rythme choisi par le ministère n’est pas celui revendiqué par le SNEP-FSU qui demandait à ce que l’on cale cela sur le rythme du grand choix pour toutes et tous mais cela mettra un peu plus de justice dans les carrières et poussera, nous l’espérons, les hiérarchies à favoriser le travail collaboratif et non la mise en concurrence.
Benoit.chaisy@snepfsu.net


Simulateur PPCR
Le 16/12/16

Ce module de calcul permet à chacun d'anticiper individuellement l'évolution de sa carrière et de son salaire jusqu'au 1er septembre 2017. (nb : simulateur pour CE à venir)

Cliquez ici


Bulletin SNEP-FSU Spécial PPCR
10/12/16

La période qui s’ouvre avec la campagne des présidentielles, des législatives mais aussi, celle un peu plus lointaine, des élections professionnelles est assez difficile et peut être anxiogène aux vues des déclarations des uns et des autres…
Toutes les mesures gouvernementales sont jugées à l’aune de ce contexte et de positionnements qui n’aident pas à la compréhension des différents enjeux.
Il en va de même pour la déclinaison du PPCR (Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations) dans l’Éducation Nationale qui suscite de nombreuses communications oscillant entre un satisfecit sans nuance et un rejet épidermique sur la base de contrevérités. Avec ce bulletin, le SNEP-FSU fait le choix de mettre à disposition de la profession l’ensemble des éléments d’analyse qui, nous l’espérons, vous permettront de vous construire un avis éclairé.


Revalorisation des salaires et des carrières : Halte à l’intox !
8/12/16

Évaluation, carrières, salaires : certaines organisations syndicales ont décidé de mener une campagne contre le PPCR.
À partir d'argumentations aprroximatives voire fausses glanées dans des publications ou tracts divers, nous vous proposons "le jeu des 7 erreurs" pour remettre les choses à leur place !
Lire


Salaires, Carrières : Nouvelles conquêtes
8/12/16

L’objet de cette rubrique du SNES-FSU est de porter à la connaissance les éléments d’appréciation de tous les nouveaux dispositifs avec leur calendrier d’application : mesures salariales (attribution de points d’indice aux différents échelons, création d’un nouvel espace indiciaire) et mesures de carrière (accélération de la classe normale, accès pour tous à la hors-classe, création de la classe exceptionnelle…).

Consulter


Un nouvel espace indiciaire - Des gains pour tous
8/12/16 (article SNES-FSU)

Le projet du ministère constitue une revalorisation dont les gains indiciaires vont au-delà du simple transfert « primes-points » prévu dans « PPCR ».

Ces gains seront issus pour 70 % des mesures indiciaires et pour 30 % de l'accélération de la carrière en classe normale et de la restructuration de la hors-classe, en plus du transfert « primes-points ». Quelles que soient les situations de carrière, les mesures indiciaires assu

Le projet ministériel permet une translation vers le haut et par étapes de l'espace indiciaire : + 41 points au 1er échelon, + 38 points en fin de hors-classe, mise en place d'un 3e grade débouchant sur la HE-A (indices 890 à 972) pour les professeurs certifiés (et assimilés) et les ancrant désormais dans la catégorie A+.

Pour les professeurs agrégés : + 71 points au 1er échelon, + 9 points en fin de hors-classe, mise en place d'un 3e grade débouchant sur la HE-B (indices 972 à 1067) et confortant l'assise du corps dans la catégorie A+.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Déclaration de la FSU au Comité technique ministériel de l'Éducation nationale sur la revalorisation des salaires et des carrières des personnels d'enseignement et d'éducation
7/12/16

Depuis de nombreuses années, la FSU revendique et mène des actions, avec les personnels de la Fonction publique, pour une revalorisation de nos métiers, de nos salaires et de nos carrières. Elle a pris toute sa place dans le cadre des discussions sur le projet de protocole "parcours professionnels, carrières et rémunération" qui se sont tenues avec le ministère de la Fonction publique. Dans ce cadre, la FSU n'a eu de cesse de porter ses revendications pour une revalorisation des salaires et des carrières profitable à tous les personnels et a, en particulier, porté l'exigence d'un dégel de la valeur du point d'indice (...)

Lire


La FSU mobilisée pour la revalorisation des salaires et des carrières
23/10/16

Les mesures contenues dans le protocole « PPCR » (Parcours professionnels, carrières, rémunérations »), signé par la FSU, sont mises en œuvre progressivement dans tous les secteurs de la Fonction publique. A tous les niveaux, la FSU et ses syndicats nationaux se mobilisent pour que chacun-e bénéficie d’une revalorisation de sa carrière et de son traitement
Malgré les insuffisances nombreuses que nous pointons dans ce protocole, l’urgence sociale que représente l’amélioration du pouvoir d’achat, la reconnaissance des qualifications et du travail des agents est la priorité syndicale de cette période.
Lire la suite



Salaires, Carrières... Nouvelles conquêtes
18/10/16

Après de longues discussions dans lesquelles le SNEP et le SNES FSU ont pesé de tout leurs poids, le ministère présentera au CTM (Comité technique ministériel) les décrets transposant aux personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation de l’Éducation nationale les mesures issues du cycle Fonction publique « PPCR » (Parcours professionnels, carrières, rémunérations).
L’objet de cette publication est de porter à la connaissance de l’ensemble de la profession les éléments d’appréciation de tous les nouveaux dispositifs avec leur calendrier d’application : mesures salariales (attribution de points d’indice aux différents échelons, création d’un nouvel espace indiciaire) et mesures de carrière (accélération de la classe normale, accès pour tous à la hors-classe, création de la classe exceptionnelle…).


Avec le SNEP et la FSU : un premier gain indiciaire pour tous !
09/10/16, par Benoît Chaisy

Le ministère a présenté au Comité technique ministériel du 5 octobre 2016 un décret s’inscrivant dans le cadre de la négociation sur la revalorisation des carrières des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation.

Il en constitue la première étape et ne comporte que 2 mesures :

  •  augmentation du nombre de point d’indice à chaque échelon pour toutes les grilles indiciaires des corps d’enseignement d’éducation et d’orientation;
  •  transfert d’une part des primes dans le traitement indiciaire brut, à hauteur de 4 points d’indice.

Les étapes suivantes sont programmées par le ministère : réunion de bilan de la négociation le jeudi 13 octobre 2016 puis présentation dans un prochain CTM de l’ensemble des textes réglementaires portant création des nouvelles carrières, des nouvelles grilles indiciaires et des nouvelles modalités d’évaluation des personnels.
Sans préjuger de l’appréciation globale qu’ils pourront porter sur l’intégralité du dispositif, le SNEP et la FSU ont émis un avis positif sur ce texte en ce qu’il constitue un gain pour l’ensemble des personnels. En effet, cette première mesure se concrétisera par une augmentation du traitement net de tous les personnels dès la paye du mois de janvier 2017. Elle conduira de même à l’augmentation, à taux de remplacement équivalent, des pensions des personnels prenant leur retraite à compter du 1er juillet 2017.

Avis des autres organisations syndicales
Toutes les organisations syndicales n’ont pas porté le même avis sur ce texte.
Ainsi, le SNALC, favorable au « mérite » et non à des mesures qui profitent à tous, a voté contre en déclarant que la revalorisation était insuffisante à ses yeux.
Il en a été de même pour FO, jugeant que ce texte s’inscrivait dans un ensemble de mesures de revalorisation des carrières et de modification de l’évaluation qu’ils contestent. A noter que ces 2 organisations avaient voté pour le maintien de la prime pour les 3 heures supplémentaires.
La CGT quant à elle, tout en dénonçant la globalité du projet (qui n’était pas présenté lors de ce CTM), a décidé de ne pas participer au vote, arguant qu’elle ne pouvait pas voter contre un texte qui apportait des augmentations de salaire pour tous les personnels.
Enfin l’UNSA et le Sgen-CFDT, tout en regrettant, comme nous, que ne soit pas présenté l’ensemble des textes réglementaires, ont approuvé ce texte.


Actualités PPCR
30/09/16

Ci-dessous un document récapitulatif des nouveaux dispositifs proposés, de leurs avancées et de leurs insuffisances.

Lire
Grille bi-admissibles
Grille CE EPS


Parcours Professionnels Carrières et Rémunération : où en est-on ?
09/06/16

La ministre de l'Education Nationale a assuré la présentation du projet sur la base des grilles certifiés et assimilés et agrégés devant l'ensemble des organisations syndicales représentatives le 1er juin à 18h. Accompagnant ces grilles deux documents ont été donnés : présentation de l'architecture générale et principes fondant une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants. Trois groupes de travail feront suite à cette présentation : la transposition des mesures dans d'autres corps (CE, PEGC,…), le 3ème grade maintenant appelé classe exceptionnelle et l'évaluation.

On a donc, avec ces grilles, la mise en place progressive d'une nouvelle carrière et d'une nouvelle grille indiciaire. Le principe de la carrière reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments d'accélération de carrière d'un an chacun (au 6ème et 8ème échelon) et la création d'un 3e grade au-delà de la hors-classe actuelle.

La proposition du ministère combine un transfert d'une part des indemnités dans le traitement indiciaire brut, une revalorisation indiciaire, un nouveau déroulement de carrière, un reclassement dans ce nouveau déroulement et l'ouverture de débouchés de carrière tant à la hors-classe que dans la classe exceptionnelle (...)
Lire

Mise en oeuvre du protocole PPCR
pour les corps des personnels enseignants (documents SNES-FSU)


PPCR : premières réponses pour les enseignant-e-s
Communiqué de presse FSU
31/5/16

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public un projet de mise en œuvre du protocole PPCR pour les personnels d’enseignement. La présentation générale programmée le 1er juin sera suivie de la mise en place de groupes de travail pour étudier la transposition aux corps d’éducation et d’orientation de ces dispositions ainsi que l’évolution de l’évaluation des enseignant-e-s.
Le projet propose la mise en place progressive d’une nouvelle carrière fondée sur un avancement à un rythme unique pour tous avec deux moments d’accélération et la création d’une classe exceptionnelle au-delà de la hors classe actuelle. Cette refonte de la carrière s’accompagne d’une nouvelle grille indiciaire et d’un transfert d’une part des indemnités dans le traitement indiciaire(...)
Lire


Archives Dossier métier
Lire

   

 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub