Lundi 18 décembre 17 | 17:43:29 

 
         
 

EDITO
Septembre 2017

Une fonction publique dans le collimateur

Depuis l’élection présidentielle, les fonctionnaires ont été largement ciblés dans les annonces faites : gel du point d’indice annoncé, retour du jour de carence annoncé, hausse de la CSG, annonce de l’étalement possible du calendrier des mesures de PPCR en fonction des prétendues « contraintes budgétaires ». « Contraintes budgétaires » qui apparemment ne posent pas de problèmes pour réduire de 4 milliards d’euros les recettes prévues sur l’ISF. Comme quoi on peut apparemment trouver des solutions quand une volonté politique forte est en place.
Alors, non les fonctionnaires ne sont pas un coût pour la société comme tente de le faire passer dans l’opinion le gouvernement mais bien une nécessité et un atout pour répondre aux impératifs d’équité et de justice dans notre société.
Pour cela, le gouvernement doit, comme le cite souvent notre ministre de l’éducation, restaurer la confiance. Cela passe par des choses simples : respecter le calendrier de mise en place de PPCR, ne pas grever le budget des collègues malades avec le jour de carence, revaloriser notre métier d’autant plus quand dans nombre de disciplines nous connaissons des difficultés de recrutement, ne pas diminuer notre salaire avec l’augmentation de la CSG...
Mais revaloriser notre métier passe bien sûr par la question salariale mais pas seulement. Le fonctionnaire bashing doit cesser. L’école et ses réussites doivent être mises en valeur. L’investissement et le travail de nos collègues doit être reconnu et valorisé et non faire l’objet de contrôles tatillons aussi inutiles qu’inefficaces.
Une méthode a priori simple, mais au vu des annonces faites, c’est sans nul doute dans les mobilisations qu’il faudra l’imposer.

Benoit Chaisy

Simulateur PPCR

Ce module de calcul permet à chacun d'anticiper individuellement l'évolution de sa carrière et de son salaire jusqu'au 1er septembre 2017. (nb : simulateur pour CE à venir)

Cliquez ici


 

C'est dans l'actu

 
  Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2018-2019
 
  L’Action Sociale Interministérielle en danger !
 
 

Fiche syndicale agrégé accès à la classe exceptionnelle 2017-2018

Fiche syndicale prof d'EPS accès à la classe exceptionnelle 2017-2018

 
  Promotion corps-grade :
Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale - année 2017 - A. du 24-11-2017.
 
  Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'éducation nationale
 
  Le décret GIPA 2017 enfin paru
 
 

Non titulaires : La FSU écrit au ministre
Lettre FSU Le 15/11/17

 
  Les engagements de l'État doivent être tenus et nos salaires augmentés
Signer la pétition
 
  Fiche syndicale avancement d'échelon 2017-2018
 
  Mémo spécial TZR   Septembre 2017
                                      
 
 
 

 

 

Les outils du SNEP-FSU

           
     
           
  Guide FSU des prestations d'actions sociales 2016  

Dossier SNEP-FSU
Spécial PPCR

  Dossier Spécial Indemnités


 

Chantier Carrière
PPCR

 
 

Avancement Echelon Prof d'EPS

 
 

Non titulaires
Des avancées

 
Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub