Vendredi 04 décembre 20 | 17:58:52 

 
         
 

EDITO
Septembre 2020

Les carrières : une nécessité de justice et d’équité !

C’est une rentrée très particulière que nous allons vivre avec des conséquences de la crise du covid (qui ne sont pas encore terminées) qui vont être très importantes et vont mettre nombre de familles en grande voire très grande difficulté.
Revendiquer sur les salaires, revendiquer sur les carrières pourrait paraître bien peu conscient de la problématique du moment, mais c’est justement parce que nous allons connaître des moments difficiles que nous revendiquerons encore et avec plus de force, plus de justice et d’équité dans nos carrières
Plus de justice, c’est demander d’abord que nos carrières soient revalorisées ! C’est une nécessité pour la reconnaissance du métier mais aussi de son attractivité. Plus de justice c’est aussi, pour le ministère, revoir les modalités de promotion à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial.
Plus d’équité, c’est continuer de revendiquer une carrière sans concurrence entre personnels comme c’est le cas dans d’autres corps ! Plus d’équité, c’est, alors que le ministère revalorise pendant l’été l’encadrement et le haut encadrement, revoir les salaires et conditions de travail indignes des plus précaires d’entre-nous (AED, AESH, Contractuels…). C’est faire en sorte que la profession soit libre d’exercer son métier sans avoir à se demander ce qu’il faut faire pour obtenir telle ou telle promotion. C’est enfin reconnaître les investissements financiers personnels qu’ont dû faire les enseignants en leur attribuant une prime d’équipement ou de fonctionnement !
Plus de justice et d’équité, c’est notre ligne et nous n’y dérogerons pas et la crise ne fait que renforcer notre détermination  !
Alors partout, en tous lieux, en tout temps, il nous faut mener la bataille de l’opinion, faire reconnaître la nécessité de revaloriser largement nos professions mais aussi plus largement les services publics !

Pour le SNEP-FSU
Benoit Chaisy

 

C'est dans l'actu

 
  Revalorisation dans l’éducation ?
Communiqué de presse FSU Le 17/11/20
 
  Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale
 
  Primes et indemnités ne sont pas une réponse à l’urgence sur les salaires dans la Fonction publique
Communiqué de presse FSU Le 13/11/20
 
  GIPA année 2020 et 2021
 
  Lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du 22-10-2020.
 
 
 
 
 
  Lettre FSU sur la situation des ANT dans la période de confinement - Mars 2020

 

 

Les outils du SNEP-FSU

           
     
           
  Guide FSU des prestations d'actions sociales 2020  

Dossier SNEP-FSU
Spécial PPCR

  Dossier Spécial Indemnités


 

Retraites
Projet de réforme

 
 

Avancement Echelon Prof d'EPS

 
 

Non titulaires
Des avancées

 
Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub