EDITO
Mars 2021
La prime d’attractivité : insuffisante, inadaptée, ingérable ! Triplé perdant du ministère !
Le ministre réussit par la mise en place d’une prétendue prime d’attractivité aux échelons 2 à 7 des enseignants, CPE et COPSY à produire une triple erreur. Il persiste par ses positions dogmatiques sur le développement des primes à générer une usine à gaz ingérable.
Première erreur : une revalorisation insuffisante qui n’est pas à la hauteur de l’enjeu !
Deuxième erreur : Une prime d’attractivité inadaptée.
Troisième erreur : un dispositif ingérable.
En résumé, le ministère a tout faux sur trois plans majeurs. Tout cela aurait pu pour partie être réglé si le ministère avait porté une revalorisation indiciaire des grilles d’avancement.
Mais le ministre n’en a que faire, son aveuglement idéologique sur les questions salariales ne fait que peu de cas de la réalité professionnelle.
Lors du Comité Technique Ministériel, toutes les Organisations Syndicales se sont abstenues. Pour la FSU, le choix s’est effectué selon plusieurs critères. Avec cette prime c’est le développement de l’indemnitaire et non de l' indiciaire ; tous les personnels ne sont pas concernés par cette prime (seuls les échelons 2 à 7) ; de plus certains personnels sont exclus par ce décret (supérieur, stagiaires…).
Pour autant il était difficile d’envisager de voter contre une augmentation de pouvoir d’achat.
Pour le SNEP-FSU
Benoit Chaisy
Lire l'édito version complète
|