Mercredi 18 octobre 17 | 18:39:11 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

retraite@snepfsu.net
01.44.62.82.32

 
  Les personnels > Retraites > Communiqués de presse (maj le 20/10/16)

 

Communiqués de presse

Rapport Pension des fonctionnaires de la Cour des Comptes : la FSU dénonce la volonté d’un prétendu alignement public-privé pour le calcul de la retraite
Communiqué de presse FSU
14/10/16

La Cour des comptes préconise, treize ans après son dernier rapport de 2003 sur les pensions des fonctionnaires civils de l’État, des « leviers d’évolution des régimes des retraites des fonctionnaires » et des recommandations sur son financement. Elle propose d’allonger de six mois à cinq ou dix ans la période de référence, ce qui diminuerait de fait les retraites des personnels ayant eu des carrières courtes, notamment les femmes.
Depuis 2003 le niveau de pension des tou-te-s les retraité-e-s s’est considérablement dégradé. Le dispositif de régime complémentaire obligatoire des fonctionnaires créé à cette époque pour la partie indemnitaire (RAFP) apporte un complément dérisoire avec une prestation soumise aux aléas boursiers que la Cour des comptes avait elle-même épinglés en 2013.
Lire ...


Futur-es retraité-es : leur situation va se dégrader
Communiqué de presse FSU
19/12/15

Le COR a adopté son rapport consacré à la situation des retraités en France.
Très détaillé, le rapport reprend des éléments de constats et d’évaluation actuels montrant comment la situation des retraité-es s’est améliorée en 20 ans ; toutefois les bénéficiaires de minima sociaux et de petites retraites se retrouvent avec des reste-à-vivre de plus en plus maigres. Il intègre des éléments prospectifs montrant que le niveau de vie des retraité-es devrait diminuer après le milieu des années 2020.
S’il revient sur les inégalités entre retraité-es (hommes/femmes, conditions de logement, renoncement aux soins, à l’alimentation…voire l’impact des structures familiales sur le niveau de vie), le rapport met particulièrement en lumière le poids de plus en plus important des dépenses de santé et de celles liées à la perte d’autonomie pour les « petites » retraites et les personnes de plus de 75 ans.

Lire ...


Evolutions et perspectives des retraites : toutes les richesses doivent y contribuer
Communiqué de presse FSU
11/6/15

Le COR (Conseil d’orientation des retraites) a rendu son rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France.
Ses nouvelles projections intègrent les premiers effets de la loi du 20 janvier 2014 et tiennent compte (à court et à moyen termes) de la modification des prévisions de croissance annoncées dans le programme de stabilité 2015-2018. Le rapport intègre des éléments nouveaux comme des indicateurs projetés (fécondité, solde migratoire) ou une analyse de l’équilibre du système à 25 ans. Il mesure finement le poids des dispositifs de solidarité et notamment comment les droits familiaux viennent diminuer les inégalités au regard de la pension dont sont victimes les femmes.

Lire ...


Archives - Communiqués de presse
Lire

 


Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub