Mercredi 18 octobre 17 | 18:27:30 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

retraite@snepfsu.net
01.44.62.82.32

 
  Les personnels > Retraites > Outils d'analyse (maj le 29/01/16)

 

Outils d'analyse

Lettre unitaire sur la prise en compte des années d'étude
9/10/13

cinq organisations adressent aux députés propositions communes pour la prise en compte des années d’études, de stage et d’apprentissage pour le calcul de la retraite. Ces propositions sont aussi portées par les organisations de jeunesse dans le cadre du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ».

Lire

Propositions


L'enjeu des retraites
Conférence de Bernard Friot, économiste et sociologue membre de l'association d'éducation populaire Réseau salariat , à propos de son livre L'enjeu des retraites
25/9/13

Entretien vidéo avec Bernard Friot sur les enjeux des différentes réformes des retraites de ces dernières années et pour la défense du système par répartition.

Voir la vidéo


Retraites : l’alternative cachée
(Fondation Copernic et Attac France)
25/9/13

Faut-il allonger la durée de cotisation nécessaire pour garantir le financement des retraites ?
Cette mesure serait-elle « la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie », comme l’a affirmé François Hollande ? En aucun cas ! Les réformes précédentes ont déjà fortement réduit les droits à pensions et aggravé les inégalités entre les pensions des femmes et celles des hommes.
À l’horizon 2060, la baisse des pensions par rapport aux salaires serait, en fonction des scénarios économiques, de 15 à 25 % supplémentaires. La réforme annoncée est, comme les précédentes, justifiée par un argument apparemment de bon sens : « On vit plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps ». Idées reçues, contrevérités, manipulations, voilà ce que démonte ce livre en avançant des propositions.
S’appuyant sur le contenu des rapports officiels, les auteurs montrent qu’une nouvelle régression sociale, qui obligerait à travailler toujours plus longtemps et à voir quand même la retraite baisser, n’est pas inéluctable. Une alternative existe, s’appuyant sur une mise à contribution des revenus du capital et sur le développement de l’activité utile. Plus qu’une question d’équilibre financier, les retraites posent celle de la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Editions Syllepse, sortie en librairie : septembre 2013, 82 pages Prix public 5 €.


Petit guide d'autodéfense en temps de réforme des retraites (Attac France)
18/9/13

L’avenir de nos retraites n’est pas une question anecdotique, ni une affaire d’experts. Il s’agit d’un choix de société qui nous concerne toutes et tous, jeunes et vieux, femmes et hommes, salarié.e.s, indépendant.e.s, précaires ou chômeuses et chômeurs.
Au moment où le gouvernement annonce une nouvelle réforme des retraites qui s’inscrit dans la continuité des réformes précédentes menées par la droite, et où les experts du MEDEF nous expliquent qu’il n’y a pas le choix, il est essentiel que les citoyen.ne.s aient toutes les cartes en main pour permettre un véritable débat de société.
Ce petit guide a pour vocation de déconstruire les idées toutes faites ressassées à longueur d’antenne dans les grands médias, et de montrer que d’autres perspectives sont possibles pour sortir de l’impasse et financer des retraites de qualité et solidaires.

Lire... (pdf 3.24 Mo)


La question des retraites: un choix de société… comme les autres ?
par Alain De Carlo
13/9/13

Document utilisé en Heure Syndicale
Au sommaire : Quelques rappels - La méthode utilisée par le pouvoir - L’objectif visé réellement - Des alternatives - Stratégie syndicale


Le point sur la réforme des retraites : publication SNES
28/8/13

Au sommaire : La retraite, un marqueur du progrès social - Les dates clés - Des réformes brutales et injustes - Du côté des enseignants - Les pistes rendues publiques : le rapprochement des régimes ; les avantages familiaux ; la sous-indexation des pensions ; un nouvel allongement - Les pistes rendues publiques : une hausse des cotisations ; des mesures fiscales sur les pensions ; un calendrier resserré - D’autres choix sont possibles - Fin de carrière : un enjeu pour nos professions - Pour un autre partage du travail... et des richesses - Les retraités, un atout pour la société

Lire...


Retraites, nous sommes tous concernés : publication FSU
28/8/13

La mesure présentée comme « la plus juste » est celle d'un nouvel allongement de la durée de cotisation. Elle cache la baisse des pensions, que tous disent pourtant refuser. L’allongement pousse ceux des salariés encore en emploi à retarder leur retraite, rendant encore plus difficile l’accès à l’emploi des plus jeunes, dont l’âge de début d’activité recule du fait des études et/ou d’une vie professionnelle commençant par des petits boulots précaires. Fixer une durée de cotisation inaccessible à la quasitotalité des salariés, pénaliser les carrières trop courtes par une décote, c’est amplifier à la retraite les inégalités vécues au cours de la vie active (...)

Lire...


Une bonne réforme des retraites, c'est possible ! : publication CGT
28/8/13

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites.
Le rapport Moreau, qui propose des pistes d'évolutions, sinscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n'ont pas réglé la question des déficits. La CGT considère qu'une réforme est nécessaire (...)



Lire...


Face au rapport Moreau, une réforme socialement efficace est-elle possible ?
Des propositions alternatives pour le financement des retraites par Catherine Mills et Frédéric Rauch
28/8/13

Projet de loi fin août et débat parlementaire achevé mi-octobre, le gouvernement a choisi la précipitation. Il espère ainsi juguler le mouvement social et tuer le débat public.
Pourtant, la catastrophe démographique n’aura pas lieu. Avec un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme, l’augmentation du nombre de retraités est compensée par l’arrivée d’actifs sur le marché du travail. De même, en deçà des prévisions et des déficits passés, le déséquilibre de la branche vieillesse ne dépassera pas 4,5 milliards d’euros cette année. Et la progression du besoin de financement des régimes d’ici à 2020 plafonnera à 1 % du produit intérieur brut (PIB). Soit pas plus de 20 milliards d’euros. L’équivalent du coût annuel du crédit d’impôt compétitivité-emploi  ! (...)

Lire ...


Retraites, vous avez dit pas d’alternatives ?
25/6/13

Les médias nous l’assènent, il n’y aurait pas d’alternative aux propositions type rapport Moreau pour « sauver les retraites par répartition ». Dans le cadre de la conférence sociale, les associations ATTAC et Fondation Copernic ont élaboré une contribution dont nous vous proposons les extraits ci-dessous. Le débat sur des alternatives doit être mené, emparons nous en.

Lire ...

 


Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub