Jeudi 21 novembre 19 | 05:20:40 

 
           
  Les personnels > Retraites > Outils d'analyse (maj le 20/11/19)

 

Outils d'analyse

Retraites : à enjeu historique, quelle réponse ...?
20/11/19 - Note de Roland Rouzeau

De 1987/89 à 2014 une quinzaine de réformes ou plans de réforme des retraites ont été élaborés, sur la base de divers « rapports ». L'objectif affiché était la recherche de l'équilibre financier du système. Nous (les salariés) avons payé très cher (allongement de la durée de cotisation, recul de l'âge de départ, décote, baisse des pensions …), pour qu'il soit aujourd'hui pratiquement atteint (à 1% du total des dépenses près.
L'objectif non affiché était d'éviter la hausse des cotisations, surtout patronales. On y est parvenu par une baisse de la dépense, en modifiant certains paramètres (cf. ci-dessus) mais sans changement de système (cotisations sociales, répartition, solidarité).
Lire...


Réforme des retraites : quels enjeux ?
12/09/19

La revue POUR spéciale retraites de septembre 2019

 

Lire...

 


Retraites par points : attention danger !
12/09/19

 

 

 

Lire...

 


Rapport sur la réforme des retraites : Un système injuste et incertain
12/09/19

Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point.
L’âge de départ serait maintenu virtuellement à 62 ans. La FSU dénonce en effet un report déguisé de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans avec la création d’un âge « d’équilibre » en dessous duquel une décote s’appliquerait et ce même avant 2025.
Lire...

Note de la FSU sur le rapport Delevoye du 18 juillet 2019


La retraite par points, machine à diminuer les pensions ?
20/05/19

La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système.

En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco). Certes, on pourra nous objecter que ces chiffres ne seront véritablement valables que pour des personnes dont on calculerait complètement la pension dans un système par points, c’est à dire dans plusieurs dizaines d’années au vu des modalités de transition prévues. Il n’empêche, la baisse drastique des pensions qu’induit un système par points est significative, inquiétante et de nature à renforcer notre opposition à la réforme en préparation
Lire...


LA RETRAITE, des droits à préserver et à conquérir
10/04/18

Lire...


Retraites
Pour un scénario durable et solidaire
10/04/18

Lire...


Archives sur Outils d'analyse sur les retraites réforme 2013

Lire

 

 


Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub