Vendredi 16 novembre 18 | 11:23:26 

 
           
 

EDITO
Octobre 2018

TZR une mission essentielle

La continuité du service public d’Education est un enjeu majeur sur l’ensemble du territoire. Les cours, le suivi des élèves, leur accompagnement doivent être garantis en respect du droit à l’Education, ce qui nécessite que les remplacements des enseignants absents, quelle qu’en soit la raison, soient assurés. Pour que cette continuité soit effective, cette permanence éducative doit être portée par des enseignants titulaires de niveau de formation et de qualification égal. C’est l’objet de la mission confiée aux Titulaires sur Zones de Remplacement. Cette mission exigeante professionnellement, difficile personnellement ne peut toutefois être attachée à l’individu sur la durée et la possibilité de trouver un poste fixe à brève échéance se doit d’être mieux garantie. La revalorisation de la mission de TZR est donc une bataille importante.
Faire respecter leurs droits, faire en sorte que leur accueil dans les établissements où ils remplacent soit le mieux organisé possible, gagner de nouveaux droits pour faire reconnaitre cette mission dans les droits à mobilité mais aussi dans les missions reconnues dans le cadre de PPCR par exemple, sont des combats constants que mène le SNEP-FSU avec les personnels.
Les orientations définies dans les suites du Comité de l’Action Publique 2022 nous font craindre une dégradation sans précédent des conditions d’exercice du métier et des conditions d’étude des élèves. Pour ne prendre que quelques exemples : qu’adviendra-t-il des périmètres d’intervention des TZR dans la cadre de la réforme visant à fusionner les académies à l’image des grandes régions ? Le recours massif de non titulaires (à qui dans certains endroits on accorde une priorité d’affectation par rapport aux TZR) et la baisse du nombre de postes aux concours vont impacter directement le droit à mobilité, tout comme les deux heures supplémentaires que l’on pourrait dorénavant imposer aux enseignants …
Lire la suite >>

Pour faire avancer notre métier, rejoignez le SNEP-FSU.

 

TZR ?

 

Un TZR est un enseignant titulaire d'un poste de remplacement sur une zone de remplacement. Les textes définissant les droits et obligations du TZR sont rigoureusement les mêmes que ceux des enseignants titulaires du second degré.
Les textes spécifiques à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré sont détaillés dans le Mémento TZR (version actualisée au 1er septembre 2018).

 

 


 

Revendications

 
 

Textes "TZR"

 
 

Fiches pratiques

 
Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub