Samedi 16 décembre 17 | 11:44:51 

 
         
 

EDITO
Septembre 2017

Assurer la continuité du Service public : une mission essentielle qui nécessite de reconnaître et de respecter les TZR qui en sont la cheville ouvrière!

Assurer la continuité de l'enseignement de l'EPS et du sport scolaire par des personnels qualifiés est un élément essentiel dans la qualité de l'apprentissage et la réussite des élèves. Mission difficile et complexe, elle bénéficiait à ce titre d'une certaine valorisation afin d'être attractive. Sollicité un poste de TZR relevait alors d'une démarche volontaire, équilibre entre intérêt et reconnaissance de cet engagement.

La volonté d'affaiblir le service public, d'en réduire les coûts, à tout prix, n'a pas manqué d'impacter fortement cette fonction. Réduction des bonifications, dégradation des conditions de gestion, se sont traduites par une détérioration constante des conditions d'emploi et de travail (multiplication des affectations sur 2 ou 3 établissements, hors zone, complexification croissante des modalités de remboursement, inspections rares…). 
Être aujourd’hui TZR est de plus en plus subi. Aussi, les collègues font-ils part au SNEP de leurs inquiétudes, de leur amertume mais aussi de leurs attentes et de leurs espoirs.

Les exigences liées à l’exercice de la mission de TZR doivent être revisitées. Au niveau national,  Il est urgent de revaloriser cette mission, de la rendre de nouveau attractive. Au niveau local, il est indispensable d’améliorer les conditions de gestion, de valoriser et soutenir celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour la qualité du service public en permettant d’éviter les ruptures.
Le SNEP-FSU construit avec les TZR des revendications pour améliorer la situation. Il  faut les porter avec toute la profession.

Ne restez pas isolé-e ! L’ensemble des militants du SNEP-FSU sont mobilisés pour agir à vos côtés.

Pour faire avancer notre métier, rejoignez le SNEP-FSU.

 

TZR ?

 

Un TZR est un enseignant titulaire d'un poste de remplacement sur une zone de remplacement. Les textes définissant les droits et obligations du TZR sont rigoureusement les mêmes que ceux des enseignants titulaires du second degré.
Les textes spécifiques à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré sont détaillés dans le Mémo TZR (version actualisée au 1er septembre 2017).

 

 


 

Revendications

 
 

Textes "TZR"

 
 

Fiches pratiques

 
Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub