Mardi 21 novembre 17 | 07:20:22 

 
         
  Echo des rĂ©gions > Points noirs (maj le 10/03/17)

 

NB : Les informations ci-dessous sont classées par académies.
Dernière mise à jour : Guadeloupe (10/3/17)


Quand les gymnases servent Ă  autre chose qu'Ă  l'EPS...

Cycle d'activitĂ© interrompu,  Ă©lèves dehors toute la matinĂ©e... et pas de sport scolaire !
Malheureusement cette situation n'est pas isolée... vive le mois de janvier pour l'EPS !
A quand des gymnases adaptés et qui soient consacrés à leur fonction première : la pratique sportive et artistique !!!


Aix - Marseille

Les installations sportives Ă  Marseille
StĂ©phane Jouve, responsable Ă©quipements pour le SNEP Aix-Marseille interviewĂ© sur France Bleu le 23 dĂ©cembre 2013. Il dĂ©nonce le manque et l’inadaptation des installations sportives et des piscines Ă  Marseille, en rĂ©fĂ©rence notamment aux prĂ©conisations du guide Ă©quipements du ministère de l’Education nationale dans lequel le SNEP FSU a apportĂ© une large contribution.


Livre noir des Ă©quipements sportifs des 13e et 14e arrondissements de Marseille


Bordeaux

Le manque de gymnase Ă  PĂ©rigueux
Sous l'impulsion du SNEP Dordogne, des collègues professeurs d'EPS ont mené une action "coup de parpaings". Ils ont, ensemble, posé la première pierre d'un gymnase... non à l'ordre du jour...


Guadeloupe

En Guadeloupe, l'effet Coupe Davis a tourné court
10/3/17

Le SNEP-FSU Guadeloupe avait bien raison d’intervenir sur la question de la Coupe Davis en Guadeloupe, l’Ă©tat des terrains un an après fait “honte” au 31ème joueur Français Gianni Mina”, un article prĂ©cieux Ă  lire : http://politiques-sportives.blogspot.fr/2017/03/en-guadeloupe-leffet-coupe-davis-tourne.html
La question des équipements sportifs est une question sérieuse où les propositions du SNEP-FSU doivent être entendues.

La mobilisation continue
28/6/16

Depuis 5 mois il n'y a plus d'EPS au collège d'Abymes Bourg
Cette situation est la conséquence de la vétusté des installations sportives et de la délinquance qui y règne tous les jours (agressions, cannabis, intrusions, …). Depuis, le refus de travailler de nos collègues sur ces installations, quelques travaux pour ce qui concerne la vétusté ont été mal réalisés (des fuites persistent) mais pour l’insécurité, rien ne se passe. La commune et le département se renvoient la balle pour un éventuel gardiennage ou mur d’enceinte...

Lire l'article

Lire le communiqué de presse SNEP-FSU Guadeloupe


Vidéo - Reportage Canal 10

L'abandon des Jeux fait des déçus
1/2/16

Le choix de la Région de conserver l'organisation de la Coupe Davis, mais d'abandonner celle des Jeux de la Francophonie est-il judicieux ? Le Snep et Éric Jalton en doutent...

Lire le communiqué de presse du SNEP-FSU Guadeloupe

Lire l'article France-Antilles Guadeloupe

Reportage ATV
10/12/15

Des conditions de travail indignes !

Des vestiaires bien suffisants
… mais pour 6 classes!

93% !!! Rien de bouge, aucune amélioration, avec même de nouvelles dégradations !
C’est le constat qui marque le plus les retours de ce questionnaire. 93% des équipes estiment ne pas pouvoir réaliser les programmes d’EPS.
Lire le résultat de l'enquête de rentrée :


Mayotte
Les conditions d'enseignement de l'EPS au collège de Tsimkoura

Deux vestiaires insalubres pour parfois 4 ou 5 classes...
Des installations non satisfaisantes et non conformes...

Un véritable plan de rattrapage d'urgence doit être envisagé en liaison avec la motion "pour relever le défi de la réussite scolaire à Mayotte" présentée au CDFN (...)

Lire la suite :


Orléans - Tours

Collège de Voves (28)
10 classes privées de gymnase pendant 3 jours pour l’organisation de la cérémonie des vœux du député.


Rennes

Salle Condom Ă  Lannion (22)
Le choix de l’implantation d’un nouveau collège ne doit pas faire l’impasse des besoins et exigences de l’EPS et du sport scolaire.


Toulouse

Contre l’occupation d’un club professionnel sur des créneaux scolaires au palais des sports de Toulouse !

Le sport de haut niveau c’est bien, mais l’EPS pour tous les Ă©lèves ne doit pas souffrir du manque d’installations sportives. Le club du TMB (Toulouse-MĂ©tropole Basket) va occuper Ă  la rentrĂ©e prochaine les crĂ©neaux de 10h Ă  12h tous les jours du Palais des Sports, crĂ©neaux dĂ©volus jusqu’alors aux lycĂ©ens du LP HĂ©lène Boucher TOULOUSE. Les enseignants avaient dĂ©jĂ  fourni au Conseil RĂ©gional un projet de gymnase sur les 2 terrains de basket intra-muros, projet soutenu par le SNEP auprès du conseil rĂ©gional. Projet qui n’a pas vu le jour. On voit bien que l’Education Physique et Sportive tant nĂ©cessaire Ă  tous les adolescents passe après le sport professionnel et c’est Ă©minemment regrettable.


Signez, faites signer la pĂ©tition pour dĂ©fendre l’EPS au LP HĂ©lène Boucher Ă  Toulouse.


Projet de gymnase du futur lycée de Villefranche du Lauragais

Suite à la pétition et à ses interventions, le SNEP Toulouse a été reçu le 10 avril par la Municipalité de Villefranche de Lauragais à propos du projet de gymnase lié à la création du lycée. Les élus ont maintenu leur projet initial et ont proposé des palliatifs inacceptables, reconnaissant ainsi l'insuffisance d'installations sportives. C'est pour quoi le SNEP FSU Toulouse a publié le communiqué de presse suivant, et appelle l'ensemble du public à signer la pétition en ligne qui reste d'actualité.

Suite aux articles parus dans la presse et Ă  la signature de la pĂ©tition, le SNEP Toulouse a Ă©tĂ© reçu le 13 mars par la RĂ©gion Midi PyrĂ©nĂ©es au sujet du projet du gymnase du futur lycĂ©e de Villefranche du Lauragais.

La RĂ©gion a informĂ© le SNEP qu’elle financerait le projet Ă  hauteur de 483000 euros et qu’elle avait donnĂ© des recommandations au maĂ®tre d’ouvrage.

Le SNEP a interpelĂ© les IA-IPR a ce sujet. Il  va ĂŞtre reçu par Mme le Maire de Villefranche  et son Ă©quipe le 10 avril, afin de prĂ©senter « l’avancĂ©e du projet Â».

Le dossier semble avancer. Signez, faites signer la pétition … Rendez-vous au prochain épisode.

@@@@@

EPS : une discipline d'enseignement obligatoire délaissée par la Région Midi-Pyrénées ?
Un nouveau lycée va ouvrir ses portes à Villefranche de Lauragais (31) mais il manquera pourtant les installations sportives nécessaires à l'enseignement de l'EPS du 21è siècle. En effet la Région délègue aux communes la construction des équipements sportifs moyennant une subvention sur laquelle elle ne porte que des recommandations et pas d'exigences fortes...drôle de conception de la dépense publique.
Un gymnase construit l'est pour plusieurs décennies....... doit-on construire des gymnases aux dimensions du siècle dernier au risque qu'ils ne répondent pas aux besoins de tous les pratiquants qu'ils soient scolaires, sportifs, compétiteurs ou dans le cadre des loisirs?

   Et pourtant le Code de l’Education, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la RĂ©publique indiquent très clairement les ResponsabilitĂ© de la RĂ©gion en ce qui concerne les lycĂ©es et le guide « l’accès aux Ă©quipements sportifs pour l’enseignement de l’EPS et pour l’ensemble des pratiques scolaire Â»Â  fournit des indications  prĂ©cises sur les besoins en Ă©quipements sportifs (...)
Lire la suite


Page précedente

 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub