Mardi 21 novembre 17 | 07:14:17 

 
         
  Equipements > SNEP et Politiques publiques > Les Outils (maj le 29/01/16)

 

Le SNEP reçu en audience à la Dgesco le 19 avril a fait état de la diffusion manquée, notamment vers les enseignants d'EPS, du guide d'accès aux équipements sportifs du MEN. A notre demande, le Ministre de l'EN vient d'adresser un courrier aux Recteurs et Dasen afin qu'ils rappellent l'existence de ce guide et informent les enseignants d'EPS de l'adresse où ils peuvent le télécharger. Nous invitons les collègues à vérifier qu'ils ont bien reçu cette information dans leur établissement et bien évidemment à télécharger ce guide et s'emparer de son contenu.
Lire le courrier du MEN


Exemples de dossiers-diagnostics

Convaincre de la nécessité de la construction ou de la restructuration-rénovation d’équipements sportifs passe par un diagnostic précis et étayé.
Les exemples du projet de gymnase pour le LP Rosa Parks à Rostrenen (22) et la mise en évidence des besoins réels pour le lycée Mounier à Grenoble (38) sont des outils que nous recommandons aux équipes qui ne savent pas par où commencer.
Ils pointent les difficultés liées à la nature des installations existantes - surface,  tracés, zones de recul, vestiaires, locaux de rangement, éclairage, chauffage, etc.-  au regard des exigences des programmes EPS et des évaluations, de la spécificité de l’enseignement de l’EPS, des effectifs, du public concerné, des temps de pratique des élèves, de la sécurité et de l’hygiène.
Des photos (et l’avis d’un architecte  pour le dossier de Rostrenen) viennent illustrer et renforcer l’inadéquation des équipements existants et la nécessité d’en construire de nouveaux.
Bonne lecture et surtout bonne appropriation de ces outils dont vous pouvez largement vous inspirer pour vous lancer vous aussi dans un projet de construction ou de rénovation.

Exemple du projet de gymnase pour le LP Rosa Parks à Rostrenen (22)
Restructuration Lycée Emmanuel Mounier
38100 Grenoble

 


L’avis du SNEP sur le guide conseil du MEN
« l’accès aux équipements sportifs pour l’enseignement de l’EPS et pour l’ensemble des pratiques sportives scolaires » Editions Repères – CNDP – juin 2012.

La publication par le M.E.N d’un guide équipements marque une évolution majeure dans la prise en compte de cette question au niveau institutionnel. On peut la mettre à l’actif du SNEP tant il a milité pour la reconnaissance de son impact sur les apprentissages des élèves et les conditions de travail des enseignants. Plus de trente ans se sont écoulés depuis l’intégration de l’EPS à l‘EN et les 1ères phases de décentralisation. Ce document, enfin arrivé à terme, vient légitimer nos interventions auprès des collectivités en leur donnant un cadre institutionnel de référence. Pour autant l’absence de contraintes pour les collectivités de construire les équipements nécessaires n’est toujours pas résolue (cf article Art. L 214-4 du code de l’Education (modifié par la loi no 2003-339 du 14 avril 2003 et l'ordonnance no 2006-460 du 21 avril 2006).
Le guide MEN comporte de nombreux points d’appuis pour mener les discussions avec les collectivités qui participent en partie ou en totalité au financement d’équipements sportifs mis à disposition des scolaires. Il devrait permettre aux équipes EPS de faire le point sur l’adéquation entre les besoins réels de l’établissement et les installations mises à disposition. Nous invitons la profession à s’en emparer, accompagné des référentiels SNEP, pour faire évoluer leurs conditions matérielles d’enseignement de l’EPS.
 Lire la suite...

Le module informatique

Guide du ministère - L’accès aux équipements sportifs pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive et pour l’ensemble des pratiques sportives scolaires


Exigences fonctionnelles / guide d'équipements
Contributions du  SNEP adressées à la DGESCO et à l'IG EPS, en vue de l'élaboration d'un "guide conseil" à destination des collectivités, chefs d'établissements,... concernant les installations nécessaires à l'EPS et au sport scolaire.

L’EPS, Le sport scolaire : les exigences fonctionnelles des installations sportives

Propositions du SNEP FSU pour le préambule du guide d’équipements


Installations sportives
Calcul du nombre d'unités de travail nécessaires.

Outil  permettant à chaque établissement de calculer ses besoins

Télécharger le document


Enquête "urgence équipement !"
Pour que les besoins en équipements pour l'EPS ne soient pas oubliés dans le rattrapage annoncé en Conseil des Ministres par X. Darcos et B. Laporte, formulez de la manière la plus précise possible deux propositions d'urgence à la fois exigeantes et réalistes relatives aux espaces de pratiques et aux conditions de fonctionnement de l'EPS dans votre établissement qui engageraient des progrès significatifs à court ou moyen terme.
Renseigner l'enquête...


Projet de déclaration commune équipement
Le CDNE réuni à Chatenay-Malabry les 17 et 18/01/2008, a estimé que le SNEP devait se saisir de l’expression publique récente, de multiples organisations sur l’inadéquation et le manque d’équipements, pour porter avec elles ces revendications de façon convergentes. A cet effet, il a élaboré un projet de déclaration commune (ci-après) qu’il vous appartient d’adapter à vos besoins locaux, et aux organisations que nous vous encourageons à rencontrer largement (OMS, fédérations sportives civiles et affinitaires, parents d’élèves, etc…).
Lire...


Circulaire du 9 mars 1992
Mise en oeuvre du transfert de compétence en matière d'enseignement : équipements sportifs nécessaires à la pratique de l'éducation physique et sportive
Lire...


L’article de la loi 2000-627 du 6 juillet 2000 est ainsi rédigé :
« art.40-I. les équipements nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive doivent être prévus à l’occasion de la création d’établissements publics locaux d’enseignement...
Lire...


Modèle d’adresse à lire en conseil d’administration et à faire annexer au PV

télécharger le modèle

Modèle d’adresse à lire en conseil d’administration et à faire annexer au PV (1)

à l’attention des Recteurs, IA, Présidents(es) des Conseils Régionaux (lycées) ou Généraux (collèges)

Objet
Application de l’intégralité des programmes et horaires d’EPS et accès aux installations sportives

Le conseil d’administration du
…………………………………………………………………………………………….…
estime qu’un progrès  significatif des apprentissages en EPS serait possible, si notre établissement disposait d’équipements sportifs adaptés, en nombre suffisant, dans l’EPLE ou à proximité immédiate.
Le développement du sport scolaire, la diversité des activités proposées, l’accessibilité d’un plus grand nombre d’élèves aux entraînements et compétitions requièrent les mêmes besoins en installations.
Dans notre établissement, ce n’est pas le cas actuellement.
Pour répondre à ces exigences, notre collège, lycée, LEP (2), a besoin (3)
- d'un grand gymnase                                                            oui       non
- d'au moins une salle semi-spécialisée (environ 300 m2)    oui       non
- d'installations pour l'athlétisme                                             oui      non
- d'installations pour les jeux de grands terrains                   oui       non
- de lignes d'eau par période de 10 à 12 séances                oui       non
- de sites pour les activités de pleine nature                         oui       non

- de crédits de transport pour nous rendre rapidement sur les équipements suivants (4) : 

- de crédits pour payer la location de (4) :

Nous demandons :
- que l’Education Nationale intervienne pour que les conditions matérielles permettent l’application des programmes et le respect des horaires d’EPS ainsi que le bon déroulement du sport scolaire.
- que les collectivités territoriales de rattachement construisent ou mettent à disposition les installations qui nous sont nécessaires conformément aux compétences que lui a conférées la loi 2000-627 sur le sport (article 40 titres I, II, et III).

Le président de la République s’est engagé à doubler les heures de sport à l’école.
Le Ministre de l’Education Nationale a confirmé et repris à son compte cette volonté.

Il est possible d’y répondre partiellement en prenant en compte les demandes formulées ci-dessus. Il en va de la qualité du service public d’enseignement.

Les membres élus du CA

adresser le double au SNEP départemental (1)
rayer la mention inutile (2)
remplir la case correspondante (3)
lister (4)

 

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub