N° 603 - 1/6/18



Actualités

Edito de Benoît Hubert
 Minorité active versus majorité silencieuse ?
Les motifs d'insatisfactions et de colère ne manquent pas un an après l'élection d'Emmanuel Macron. Les conflits sociaux sont multiples et quotidiens dans de nombreux secteurs. Dans la Fonction Publique, plus de 5 millions d'agents sont directement concernés par des projets qui veulent transformer durablement les missions, les métiers et le rôle social de chacun d'entre eux. Face à cette gravité, la FSU et ses syndicats analysent les différents projets, informent et construisent les mobilisations nécessaires pour faire entendre les revendications des personnels et le besoin de reconnaissance de leurs missions (...)

Lire

Courriers
 Affectations & Indemnités
Courrier à Marie-Anne Levêque, Secrétaire générale du Ministre de l'Éducation Nationale - (...) Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur la situation, d'une part, des enseignants du second degré affectés en Guyane qui se voient refuser l'attribution de l'Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) et, d'autre part, des enseignants de second degré exerçant dans les établissements ou services de santé ou médico-sociaux qui se voient refuser le bénéfice de l'Indemnité de Suivi et d'Orientation des élèves (ISOE)(...)

Lire


Podcast - Du Sport #05


Sur les réseaux sociaux

Infos à partager

 

Installations sportives insuffisantes #RaisonsDeLaColère n°4

Baisse des postes au CAPEPS (-20%) #RaisonsDeLaColère n°3 #ActionEPS #14juin

Disparition d'options en lycée #RaisonsDeLaColère n°2 #ActionEPS

Suppression de l'épreuve au Brevet des collèges #ActionEPS #RaisonsDeLaColère n°1

Evénement Action Nationale pour l'EPS

Secteur Péda

Edito de Christian Couturier
 Voyage au bout de la nuit
Tout y passe. Sarko l'avait rêvé, Macron le fait. Et pour l'Ecole, on n'a pas encore tout vu. Un Ministre qui décide de tout, tout seul. On n'avait pas connu ça encore dans un ministère de l'Educ. Si peut-être Allègre, à l'époque. Mon rêve : pouvoir l'appeler quand j'ai des difficultés avec mes élèves pour qu'il me dise comment faire ! (...)

Lire


Les personnels

Carrière
 Dialogue social
Remise en cause du dialogue social dans la Fonction publique ! Communiqué de presse FSU - Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aujourd'hui aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique (...)

Lire


Bulletins

Bulletin 955
 Juin 2018
Au sommaire : News - Et pendant ce temps là… - Augmentation de 10% de la licence UNSS - Le SNEP-FSU auditionné par le CESE - Migrant et mineur // Édito // Dans l'action pour l'EPS // Échos des Acads - La Météo des luttes : Bordeaux, Limoges, Versailles // Péda - Collège, moins d'EPS, plus de LSUN - Les programmes du lycée - Au lycée, l'EPS est à défendre // Actions - La question des effectifs en escalade - Lettre à M. le Principal, M. le Proviseur - Emplois-Postes-Mutations : une symbiose // Corpo - La hors classe pour toutes et toutes ! - La classe exceptionnelle, 2ème campagne // Élections professionnelles - Vos élu.es ont la parole // Actualités - Quel avenir pour le Ministère des Sports ? - Du progrès social, ils veulent faire table rase ! - Ouragan, algues sargasses, … les fléaux s'accumulent dan les îles de Guadeloupe (...)

Lire


Infos de nos partenaires

Les Sportives

Greta Richioud, une âme
de mousquetaire




  Un problème pour lire cette lettre ! Retrouvez la sur le Net :
http://www.snepfsu.net/lettre_info/603_01-06-18.html

Le Fil d'info du SNEP est diffusé à plus de 12000 exemplaires