N° 609 - 21/9/18


Actualités

Les communiqués
 Suppressions de postes
- 2 600 postes pour la rentrée 2019 dans le second degré : c'est non ! (19 septembre 2018) - Blanquer, retour aux méthodes Sarkozystes ! (18 septembre 2018) (...)

Lire

Les communiqués
 Voie Professionnelle
La réforme « BLanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes ! (13 septembre 2018) (...)

Lire


Carrière

Actualités
 Classe Exceptionnelle
Avant de faire le bilan des 2 campagnes de classe exceptionnelle qui viennent de se dérouler, il est important de rappeler que le SNEP FSU a défendu plusieurs axes durant les discussions PPCR (...)

Lire

Agrégés EPS
 Classe Exceptionnelle
Compte rendu de la CAPN classe exceptionnelle 2018 des professeurs agrégés du 13 septembre 2018 (...)

Lire


Le Blog'

Le SNEP dans les médias
 Acad de Bordeaux
Grève au lycée des Graves de Gradignan (33). Interview de Christian Pierrat (SNEP-FSU 33) + Communiqué de Presse (...)

Lire


Sur les réseaux sociaux

Infos à partager

 

-2600 postes dans le second degré, c'est non !

Blanquer, retour aux méthodes Sarkozystes !

Jean-Michel Blanquer annonce la suppression de 1 800 postes dans l'Éducation nationale en 2019

La réforme « BLanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines et entraver la réussite des jeunes !

Agir dans l'établissement

Edito d'Alain Briglia
 De mauvais augures ou d'attaque ?
C'est la rentrée et nous avons, une nouvelle fois, une situation qui continue de se dégrader. Avec près de 26 000 élèves de plus dans le second degré et, austérité oblige, aucun moyen supplémentaire en établissement ou pour les remplacements, ce sont toujours les mêmes qui trinquent - les élèves - et les mêmes qui racontent des histoires pour détourner les parents et plus largement l'opinion des conséquences de leurs choix politiques. Des classes surchargées, des collègues mal affectés, des heures non assurées, …ce n'est plus possible ! (...)

Lire


Sport scolaire

Edito de Nathalie François
 Les AS dénoncent massivement les + 10% !
L'heure de la rentrée a sonné avec une TRES TRES mauvaise nouvelle pour les AS. La « facture » du contrat licences s'élève à + 10% à compter de la rentrée ! Réuni-es à l'occasion des AG départementales et de districts UNSS de rentrée, les collègues ont massivement fait connaitre leur désaccord face à cette mesure injuste qui demande toujours plus aux élèves, à leurs familles et aux AS !!! (...)

Lire


Enseignement supérieur

Actualités
 Parcoursup
Pour l'abrogation de la loi ORE - Face au bilan désastreux de la plateforme post-bac, il est urgent de sortir du cadre de la loi Ore et de restaurer le droit aux étudiants d'accéder aux universités de leur choix, lesquelles devront être dotées de moyens humains et financiers supplémentaires (...)

Lire

Actualités
 Pétition
Payer pour être formé : c'est non ! - La loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants (ORE) de mars 2018 institue, à compter de la rentrée 2018, une Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC). Ainsi, pour pouvoir s'inscrire à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, l'étudiant doit désormais s'acquitter de cette contribution d'un montant de 90€ (...)

Lire
Signer la pétition en ligne


Infos de nos partenaires

Les Sportives


La Parisienne,
une course féminine
au-delà des clichés féminins




  Un problème pour lire cette lettre ! Retrouvez la sur le Net :
http://www.snepfsu.net/lettre_info/609_21-09-18.html

Le Fil d'info du SNEP est diffusé à plus de 12000 exemplaires