Parlons EPS
 
Edito de Benoît Hubert
 
Mobilisés pour l'EPS, l'école,...
nos missions, nos conditions de services et de travail à venir.

Après les annonces sur la réforme du baccalauréat et une nouvelle organisation du lycée, après la réforme de l’accès (sélectif) au supérieur et la mise en œuvre à marche forcée de ParcourSup, la place et le rôle des disciplines dans le système éducatif sont interrogés. Pour nous, en Education Physique et Sportive, c’est l’occasion de faire le point entre discours et affichage politiques, enjeux sociétaux, enjeux de santé publique… et la situation réelle, vécue de cet enseignement dans les établissements et de l’évolution qu’il a connu ces dernières années. Pour quelle EPS militons‐nous, pour quelle école et quelle société ? Pourquoi nous sommes nous engagés dans ce métier ? La situation que nous connaissons, ce qui se dessine au travers des différents projets de réforme, des décisions… est‐il en adéquation avec les représentations que nous avons de nos missions, du rôle social que nous avons à jouer au travers de notre enseignement ?
 
 A la Une
 
Et si on repartait au combat !!!
 
A la une :
Le Conseil Délibératif du SNEP-FSU a fait l’analyse de la situation et a considéré que la situation vécue pour notre discipline était grave : programmes collège contestés, non prise en compte des apprentissages spécifiques dans le DNB, les propositions pour le bac et les propositions de la mission Mathiot pour une nouvelle organisation du lycée…
Un plan d’action a commencé le 1 février et s’est poursuivi le 6 février. D’autres dates sont programmées comme le 15 mars avec une journée nationale des STAPS… mais aussi le 22 mars pour la reconnaissance de nos métiers, nos salaires, nos statuts
 
Lire
 
 
 
Le Diable se cache dans les détails
 
Découvrez nos premières annalyses  des propositions du ministre de l'éducation sur le BAC.
Quels impacts pour l'eps dans les lycées?
 
 
Lire
 
VERS UN BAC LOCAL, UNE EPS EN BERNE
 
Le mercredi 14 février, Blanquer a présenté la réforme du bac.  Tronc commun, spécialisation, grand oral... Présentation des grandes lignes du nouveau bac. 
 
lire 
 
Tous dans l'action le 
22 mars…
 
Stop à la dé-fonctionnarisation et à l'affaiblissement de ce bien commun que sont les services publics.
L'existence, la qualité de l'enseignement de l'EPS et la démocratisation du sport par exemple passent par des fonctionnaires (sous statut) qui donne de la puissance et de la cohérence à la mise en œuvre des missions de services publics (SP).
Les SP réussissent encore à créer de la démocratisation d'accès (santé, éducation,…) et à être des amortisseurs face à l'amplification des inégalités crées par le système capitaliste. Stop « aux fakes news » colportées par l'idéologie dominante.
 
lire
 
 
SNEP-FSU
76, rue des Rondeaux
75020 PARIS
[email protected]
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous avez donné vos coordonnées au SNEP-FSU
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 SNEP-FSU