Paris, le 14/9/17

Fil info spécial Antilles

 

Le SNEP-FSU tient à exprimer sa solidarité avec l'ensemble de la population de Saint Martin et Saint Barthélémy et avec nos collègues en poste dans ces îles. Les événements climatiques catastrophiques qui ont détruit en grande partie ces territoires, au-delà des impacts psychologiques importants rendent les conditions de vie extrêmement difficiles. 95% du bâti est détruit et parmi eux 100% des installations sportives, l'approvisionnement en eau et en nourriture est difficile, le climat est anxiogène (pillage, instauration de couvre-feu…).

Il est urgent d'assurer à l'ensemble de la population des conditions de vie, des conditions sanitaires, des conditions de sécurité acceptables dans les plus brefs délais. Les reconstructions doivent s'engager au plus vite tout en assurant des mises aux normes qui prennent en compte les réalités climatiques de ces territoires. Ainsi, la volonté de permettre une reprise des cours au plus vite pour les élèves est partagée mais cela ne peut se faire dans n'importe quelle condition. Prévoir une reprise « sous tente » n'est pas une solution acceptable eu égard aux risques cycloniques jusqu'en décembre. Au minimum, la reprise des cours doit avoir lieu dans des préfabriqués climatisés avec des espaces de pratique physique sécurisés. Un soutien psychologique réel de tous les personnels et des élèves doit cependant être le principal préalable accompagnée de la garantie que chaque personnel placé face aux élèves possédera les conditions d'hébergement et de subsistance minimales.

La FSU s'est d'ores et déjà adressée aux ministres de l'Education nationale, de l'Action et des comptes publics et de l'Intérieur. Un appel aux dons pour venir en aide aux populations de Guadeloupe organisé par solidarité laïque est relayé par la FSU.

Le SNEP-FSU, quant à lui, fera dans les prochains jours un appel à la solidarité pour venir en aide aux enseignants d'EPS de Saint Martin et Saint Barthélémy.

 

Le secrétariat national du SNEP-FSU


Pour répondre à cette lettre secretariat@snepfsu.net Un problème pour lire cette lettre ! Retrouvez la sur le Net à :
http://www.snepfsu.net/lettre_info/special20170914.html