Vendredi 21 septembre 18 | 02:58:04 

 
         

Nos outils d'analyses -- Economie -- Retraites

Bataille des retraites : quelle orientation lui donner ?
par Edouard Vernier
10/9/13

Nous savons tous que c’est la mobilisation du plus grand nombre qui sera déterminante ; mais pour cela, encore faut5il que le projet, l’espoir attendu soient clairs ; cela ne me semble pas être le cas, ni dans les têtes ni dans toutes les publications et même dans toutes les organisations qui appellent à se battre :
• S’agit-il d’un enjeu spécifique aux retraites ou plus général (santé, services publics…) ?
• S’agit-il d’un problème local ou global, européen, mondial ?
• Sont en jeu quelques milliards ou beaucoup plus ?
• Surtout, s’agit-il seulement de résister ou/et de rompre avec cette société inégalitaire et d’ouvrir la voie à une vie meilleure, pour tous? (...)

Lire ...


Le point sur la réforme des retraites : publication SNES
28/8/13

Au sommaire : La retraite, un marqueur du progrès social - Les dates clés - Des réformes brutales et injustes - Du côté des enseignants - Les pistes rendues publiques : le rapprochement des régimes ; les avantages familiaux ; la sous-indexation des pensions ; un nouvel allongement - Les pistes rendues publiques : une hausse des cotisations ; des mesures fiscales sur les pensions ; un calendrier resserré - D’autres choix sont possibles - Fin de carrière : un enjeu pour nos professions - Pour un autre partage du travail... et des richesses - Les retraités, un atout pour la société

Lire...


Retraites, nous sommes tous concernés : publication FSU
28/8/13

La mesure présentée comme « la plus juste » est celle d'un nouvel allongement de la durée de cotisation. Elle cache la baisse des pensions, que tous disent pourtant refuser. L’allongement pousse ceux des salariés encore en emploi à retarder leur retraite, rendant encore plus difficile l’accès à l’emploi des plus jeunes, dont l’âge de début d’activité recule du fait des études et/ou d’une vie professionnelle commençant par des petits boulots précaires. Fixer une durée de cotisation inaccessible à la quasitotalité des salariés, pénaliser les carrières trop courtes par une décote, c’est amplifier à la retraite les inégalités vécues au cours de la vie active (...)

Lire...


Une bonne réforme des retraites, c'est possible ! : publication CGT
28/8/13

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites.
Le rapport Moreau, qui propose des pistes d'évolutions, sinscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n'ont pas réglé la question des déficits. La CGT considère qu'une réforme est nécessaire (...)



Lire...


Face au rapport Moreau, une réforme socialement efficace est-elle possible ?
Des propositions alternatives pour le financement des retraites par Catherine Mills et Frédéric Rauch
28/8/13

Projet de loi fin août et débat parlementaire achevé mi-octobre, le gouvernement a choisi la précipitation. Il espère ainsi juguler le mouvement social et tuer le débat public.
Pourtant, la catastrophe démographique n’aura pas lieu. Avec un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme, l’augmentation du nombre de retraités est compensée par l’arrivée d’actifs sur le marché du travail. De même, en deçà des prévisions et des déficits passés, le déséquilibre de la branche vieillesse ne dépassera pas 4,5 milliards d’euros cette année. Et la progression du besoin de financement des régimes d’ici à 2020 plafonnera à 1 % du produit intérieur brut (PIB). Soit pas plus de 20 milliards d’euros. L’équivalent du coût annuel du crédit d’impôt compétitivité-emploi  ! (...)

Lire ...


Retraites, vous avez dit pas d’alternatives ?
25/6/13

Les médias nous l’assènent, il n’y aurait pas d’alternative aux propositions type rapport Moreau pour « sauver les retraites par répartition ». Dans le cadre de la conférence sociale, les associations ATTAC et Fondation Copernic ont élaboré une contribution dont nous vous proposons les extraits ci-dessous. Le débat sur des alternatives doit être mené, emparons nous en.

Lire ...

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub