Samedi 25 janvier 20 | 02:27:42 

 
           
 

EDITO
Août 2019

L’interaction permanente du « spécifique (EPS/sport) avec les sujets généraux »

La crise climatique (réchauffement, …), écologique dont le sujet de la diminution drastique de la biodiversité, la pollution, mais aussi les choix budgétaires et économiques du gouvernement …, n’ont-ils aucun impact sur l’EPS, l’école et la pratique du sport ? La politique internationale de la France, la question des migrations et des réfugiés, l'éducation des enfants réfugiés, l’aggravation du chômage, de la précarité et de la pauvreté ou la montée de l'extrême droite n’impactent-ils pas le vivre ensemble à l’école ? Notre couverture sociale, nos droits à la retraite, nos salaires en tant que syndicat de salariés sont de notre responsabilité première. Etc.
Chacun le comprendra l’EPS, le sport, nos métiers, nos salaires, … ne peuvent se vivre comme un isolat dans le monde complexe où nous vivons.
Aussi cette rubrique se veut être un petit recueil d’éléments d’analyses, d’outils et de liens permettant de comprendre les processus du général au spécifique, leurs liens et leurs causalités et effets pluriels, multiples et complexes. Nous y publions des analyses, des dossiers et des rapports à la fois propres au SNEP et à la FSU, y compris sur notre propre spécificité, en particulier pédagogique (une rubrique), mais aussi et surtout des réflexions d’autres organisations (auxquelles parfois nous participons) ou auteurs. Ceci de la façon la plus large possible et ouverte sur notre environnement « planétaire» et les luttes sociales de toutes sortes qui s’y mènent.

Pascal Anger

 

C'est dans l'actu

 
 

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam

 

 
 

Appel pour la justice sociale et le climat - tribune de la CGT , FSU, Oxfam, Greenpeace, Attac,...

 

 
  Urgence climat pour la COP 25 : On n’a plus le temps !!!

 

 
 

Les JOP de Paris 2024, un levier pour de nouveaux choix politiques ?

 

 
  Lubrizol : quand les profits valent plus que nos vies !

 

 
  La retraite par points, c'est la baisse programmée des pensions !
 


 

Politique internat.

 
 

ESI - JO

 
 

COP 21

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub