Dimanche 22 septembre 19 | 08:36:34 

 
           
 

EDITO
Août 2019

L’interaction permanente du « spécifique (EPS/sport) avec les sujets généraux »

La crise climatique (réchauffement, …), écologique dont le sujet de la diminution drastique de la biodiversité, la pollution, mais aussi les choix budgétaires et économiques du gouvernement …, n’ont-ils aucun impact sur l’EPS, l’école et la pratique du sport ? La politique internationale de la France, la question des migrations et des réfugiés, l'éducation des enfants réfugiés, l’aggravation du chômage, de la précarité et de la pauvreté ou la montée de l'extrême droite n’impactent-ils pas le vivre ensemble à l’école ? Notre couverture sociale, nos droits à la retraite, nos salaires en tant que syndicat de salariés sont de notre responsabilité première. Etc.
Chacun le comprendra l’EPS, le sport, nos métiers, nos salaires, … ne peuvent se vivre comme un isolat dans le monde complexe où nous vivons.
Aussi cette rubrique se veut être un petit recueil d’éléments d’analyses, d’outils et de liens permettant de comprendre les processus du général au spécifique, leurs liens et leurs causalités et effets pluriels, multiples et complexes. Nous y publions des analyses, des dossiers et des rapports à la fois propres au SNEP et à la FSU, y compris sur notre propre spécificité, en particulier pédagogique (une rubrique), mais aussi et surtout des réflexions d’autres organisations (auxquelles parfois nous participons) ou auteurs. Ceci de la façon la plus large possible et ouverte sur notre environnement « planétaire» et les luttes sociales de toutes sortes qui s’y mènent.

Pascal Anger

 

C'est dans l'actu

 
 

Non à la privatisation des aéroports de Paris (ADP) qui font partie de notre bien commun

 

 
 

Urgence écologique et urgence sociale : Semaine d'actions du 20 au 27 septembre 2019 autour des enjeux sociaux, climatiques et de paix...

 

 
  Courte note ciblée de « rapides » contre-arguments sur les premiers éléments de budget 2020 EN – MESRI et Sport...

 

 
  Communiqué de presse de l'IPBES : Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère...

 

 
  La richesse « de dingue » captée par les très riches : Un problème fondamental

 

 
  Rendez-vous le 16 juillet : Rassemblement citoyen contre le CETA
 


 

Politique internat.

 
 

ESI - JO

 
 

COP 21

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub