Samedi 26 mai 18 | 15:43:52 

 
         

Nos outils d'analyses -- Partenaires -- Rapports divers

 

Dernier rapport d'Oxfam sur l'accroissement des inégalités et des richesses pour d'autres : Huit personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité (3,6Mds de personnes)
13/1/17

Le rapport « Une économie au service des 99 % », publié aujourd’hui par Oxfam en amont de la rencontre annuelle de l’élite économique et politique à Davos, révèle que huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité...

Lire...

Voir le rapport...


Rapport thématique d'OXFAM - Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout
27/1/15

Les richesses dans le monde se concentrent de plus en plus aux mains d'une petite élite fortunée. Ces richissimes individus ont bâti et fait fructifier leur fortune grâce aux activités et aux intérêts perçus dans quelques secteurs économiques importants, notamment la finance, l'industrie pharmaceutique et les soins de santé. Les entreprises opérant dans ces secteurs dépensent chaque année des millions de dollars en lobbying afin d'établir un environnement réglementaire qui protège et renforce leurs intérêts. Aux États-Unis, les activités de lobbying les plus prolifiques se concentrent sur les questions fiscales et budgétaires, autrement dit sur les ressources publiques qui devraient bénéficier au plus grand nombre, et non servir les intérêts de puissants groupes de pression (...)

Lire...


Rapport d'OXFAM - Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes
27/1/15

Ce rapport d’Oxfam dresse un portrait saisissant et actuel des inégalités croissantes, qui caractérisent aujourd’hui la plupart des pays d’Afrique et du monde entier. Sept personnes sur dix vivent dans des pays où les inégalités se développent rapidement, et les personnes en haut de la pyramide laissent le reste de la population en marge. Nous devons impérativement nous attaquer aujourd’hui au fossé qui sépare les personnes les plus riches des plus pauvres ainsi qu’aux répercussions de ce fossé sur les autres inégalités omniprésentes entre les hommes et les femmes et entre les différentes races, rendant la vie insoutenable pour les personnes en bas de la pyramide. Trop d’enfants nés aujourd’hui sont d’ores et déjà pris en otage en raison de leur sexe, de leur race ou des faibles revenus de leurs parents (...)

Lire le résumé ...
Lire le rapport (version longue) ...

 

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub