Samedi 26 mai 18 | 15:44:32 

 
         
 
 
 

 

Visitez notre rubrique
Secteur Sports

 

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 

 

Nos outils d'analyses -- Sport -- Débats

Contribution au débat sur les JO avec un article de Michel Caillat  du CACS (centre d'analyse critique du sport) et Marc Perelman (Universitaire). Article qui n'engage que leurs auteurs.
25/1/17

En finir avec les Jeux olympiques.

Lire


Promouvoir l’activité physique et sportive , chiche !
22/09/16

Les députés Deguilhem et Juanico, viennent de remettre un rapport au Premier ministre qui vise à « encourager et créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie » dans l’école et hors de l’école.


Lire


Service civique : l'accompagnement des jeunes, sacrifié sur l'autel du chiffre
15/6/16

Le service civique offre souvent de réelles opportunités pour les jeunes volontaires, de vivre une expérience enrichissante et valorisante.
Toutefois, un syndicat comme le nôtre ne peut que constater et regretter les dérives du dispositif, mais surtout le manque de moyens pour les limiter (...)

Lire...


Loi travail : le projet de loi fragilisera encore plus le sport qui est un droit et un bien commun
15/6/16

Le SNEP-FSU alerte les pratiquant-e-s et le mouvement sportif dans toutes ses composantes, sur les conséquences négatives de ce projet qui augmentera les inégalités d'accès au loisir sportif. Les jeunes, les femmes, les précaires, déjà les plus éloigné-e-s d'une pratique sportive régulière, pour des raisons sociales et économiques, seront les premier-e-s à voir leurs conditions de travail et leur situation sociale se détériorer (...)

Lire...


Rendre le sport émancipateur et démocratisé
13/6/16

Le sport est une composante de la culture de notre temps. Il ne peut rester à la disposition du seul secteur marchand, d'initiative privée... ou communautaire. Il est un bien public. Cette ambition doit être défendue sans défection (...)

Lire...


Projet de « Loi travail » : augmentation des inégalités d'accès au sport. La FSGT soutient les manifestations du 9 mars 2016
4/3/16, communiqué FSGT

2016 célébre le 80ème anniversaire du Front Populaire et le début de la conquête de droits sociaux inestimables telles que la baisse du temps de travail hebdomadaire à 40h, les congés payés, l'augmentation des salaires de 7 à 15 %. Comment accepter aujourd’hui une Loi qui facilite les licenciements et plans sociaux, l'augmentation du temps de travail et la baisse de salaires, pour des motifs autres que des difficultés économiques de l'entreprise ?

Lire...


Quand les grandes marques détruisent le message de l'école
10/11/15 - Article Slate.fr

Sur les grands panneaux publicitaires dans le métro et les gares, Adidas, marque sportive, appelle à "créer le chaos" et "imposer ses règles". A l'heure où l'enseignement moral et civique est plébiscité par tous les acteurs politiques et par l'éducation nationale, les grandes entreprises ne devraient-elles pas faire plus attention aux messages qu'elles diffusent et à l'utilisation du sport qu'elles font ? Les fins mercantiles qui deviennent supérieures aux valeurs éducatives dont celles censées portées par le sport ? La manipulation et la perversité seraient totales !

Lire...


Les politiques publiques sportives doivent refuser le mécénat de Coca-Cola !
Par Pascal Anger
9/11/15

Le mécénat de la part de grandes multinationales dans le sport comme dans d’autres domaines qui sont censés permettre des profits n'est pas nouveau et apporte, par exemple pour le CIO, une grande part des ressources. Mais jusqu'où tolérer l'hypocrisie et le scandale ? Le cas de Coca-Cola en devient un exemple criant et sidérant.

Lire...


En quoi le sport peut-il refonder l'humanité, et doit-il se ressourcer dans l'humanisme ?
23/9/15 - Article L'Humanité

.


Les politiques sportives en France : Coca-Cola continue de courtiser le sport français jusqu'au gouvernement
14/6/15

Quelle entreprise peut se vanter de faire venir un ministre et un secrétaire d'Etat à l'inauguration de son nouveau siège social ? Il en existe, certes. Quand il s'agit d'une entreprise créatrice d'emplois dans une région économiquement sinistrée, on ne manque jamais de politiciens pour prendre place sur la photo… Mais quand il s'agit d'une multinationale qui a bénéficié d’une exonération fiscale en France pendant dix ans pour son usine de Dunkerque avant de menacer de quitter le Nord si celle-ci n’était pas prolongée, la photo devient politiquement voilée (...)

Lire ...


Débat ouvert sur les arguments visant à fonder les opérations « rythmes scolaires » - Le cas de l’EPS et du sport
par Jean Lafontan
Nouvelle version, 24/1/14

Il ne s’agit pas ici de discuter de la mise en œuvre pratique du dispositif Peillon , objet d’un conflit (ou d’une adhésion) sur les rythmes scolaires, mais d’examiner des arguments situés en amont de ce dispositif et repris systématiquement depuis plus de 50 ans. Les luttes actuelles portent davantage sur les conditions de mise en œuvre que sur les arguments les présupposés idéologiques qui affirment aujourd’hui la nécessaire liaison entre le scolaire, le périscolaire et l’extrascolaire (...)

Lire (pdf, 1,96 Mo) ...


 

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub