Accueil

Candidature de Paris pour les JO 2024 :
pour faire quoi et au service de qui ?

A vous de vous exprimer. Le SNEP-FSU a besoin de votre avis !

LogoPour rappel : Le SNEP-FSU a décidé, lors de son dernier CDN, de se saisir du débat public qui concerne cette probable candidature de Paris, pour exprimer et faire valoir ses revendications syndicales. Pour le SNEP-FSU il ne s’agit pas de se positionner dans un refus sans nuances ou une approbation sans critiques mais de porter ses revendications pour une autre politique sportive et d’éducation démocratisé et émancipatrice en:

    • développant l’EPS et le sport scolaire,
    • développant le sport sous toutes ses formes, en lui garantissant des moyens de fonctionnement en cadres et crédits, immédiatement doublés, porté par un véritable service public national,
    • développant les équipements sportifs et leurs utilisations pour tous types de pratiques,
    • animant nos exigences pour des événements sportifs internationaux (ESI) démocratiques, solidaires, écologiques et dé-marchandisés, telles qu’exprimées dans notre texte de congrès
      (voir sur le site : http://www.snepfsu.net/congres14/docs/esidef.pdf ).

Le SNEP-FSU va participer aux débats publics. Dans ce sens il demande une rencontre avec la maire de Paris et le rapporteur Bernard Lapasset. Il s’exprimera aussi vers les fédérations sportives. Il cherchera à travailler avec d’autres acteurs, de la façon la plus large, sur la question d’un alter olympisme. Si Paris devait donc candidater, le mouvement sportif et les autorités publiques devraient proposer un projet olympique qui soit ambitieux culturellement et socialement, qui s’attache à circonscrire un mercantilisme trop envahissant et qui soit partagé avec la population dans sa conception et son déroulement.

Aussi Le SNEP-FSU met en place cet espace d’expressions pour les collègues (prof EPS et de sport) afin de débattre de toutes les questions que ce sujet soulève en lien entre autre avec nos métiers.

La première rubrique, « Les textes du SNEP« ,  vous livre quelques éléments de contexte, nos dernières productions de fonds sur les JO et événements sportifs internationaux.

La seconde, « Espaces d’expression« ,  est pour vous avec trois types de questions mais vous  pouvez en choisir qu’une ou toutes et la dernière est plus ouverte…

pascal.anger@snepfsu.net

2 réflexions au sujet de « Accueil »

  1. Un prix d’entrée le plus bas possible, pour un spectacle accessible au plus grand nombre, pour les enfants et des adultes à petits revenus, même pour des finales de disciplines « phares », 100m…

  2. Je suis totalement opposé à la candidature de Paris au JO 2024 comme je l’étais à celle d’Annecy pour les JO d’hiver 2018. Et pourtant, j’ai participé à 5 JO comme entraîneur et directeur d’équipe. D’ailleurs, c’est justement pour çà.
    Les JO, c’est les jeux du cirque. Un gaspillage monumental d’argent public. Ca n’a absolument rien à voir avec le développement durable. Les valeurs olympiques, c’est du pipeau.
    OK, le spectacle est beau. Nos sportifs s’amusent. Nos politiques se glorifient de la moindre petite médaille et se servent des médaillés comme faire valoir. Ca fait oublier les autres problèmes.
    Et je suis sûr qu’en France, on a d’autres priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *