NOUS CONTACTER

educ@snepfsu.net
01.44.62.82.23

 
 

Collège - DNB en EPS, un nouvel arrêté !

Face au refus, incohérent et révélateur de la vision qu’a le ministère des savoirs essentiels que l’école doit dispenser à tous les enfants du pays, d’intégrer les programmes d’EPS dans les « matières à évaluer » pour l’obtention du DNB, le SNEP-FSU décide de publier le texte dont nous avons besoin. Nous avons adopté à l’unanimité (CDN du SNEP-FSU du 17 et 18 janvier) un arrêté pour créer une épreuve de DNB EPS au collège. Cette proposition que nous avons écrite comme un arrêté sera proposée au ministre afin qu’elle soit publiée officiellement. 

Le choix a été fait de proposer une augmentation du nombre d’APSA à évaluer (5 dont 3 en 4e/3e) et d’en élargir les modalités  par exemple, pouvoir y intégrer des enseignements sous d’autres formes que le découpage traditionnel en cycles (stages APPN…).

Parmi ces 5 APSA, une doit être une  activité artistique, une doit être le résultat d’un approfondissement (60h).

Nous invitons toutes les équipes à s’emparer de ce nouveau texte. La commission pédagogique nationale et des équipes militantes par APSA travaillent à la création d’épreuve « l’évaluation DNB » pour les différentes APSA. Ces évaluations seront des propositions à expérimenter dans toutes les équipes. Elles seront publiées au fil des travaux. 

andjelko.svrdlin@snepfsu.net

 

Arrêté 17/01/2019 - DNB alternatif EPS

Vu la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et son article L 321-2 : « Après les concertations nécessaires, le ministre charge de l'éducation définit les programmes scolaires de l'éducation physique et sportive. Cet enseignement est sanctionné par des examens et concours compte tenu des indications médicales ».
Vu le Conseil délibératif national (CDN) du SNEP-FSU des 29 et 30 mars 2018 (...)
Vu le Conseil délibératif national (CDN) du SNEP-FSU des 17 et 18 janvier 2019.

L'éducation physique et sportive, discipline d'enseignement obligatoire de l'école maternelle au lycée, est le support d'évaluations certificatives au cours du parcours de formation de chaque élève. La fin de la scolarité en collège représente le dernier examen commun à tous les élèves : à ce titre il est un moment important. (...)
L'évaluation de l'EPS en vue de l'attribution d'une note au diplôme national du brevet, sur 100 points, se déroule selon les modalités particulières, spécifiques à la discipline et répondant aux exigences originales de la culture sportive et artistique, constitutive de l'enseignement de l'EPS. (...)
Chaque élève bénéficiera d'une évaluation sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) dans cinq APSA  de nature différente. Trois d'entre elles, au moins, seront évaluées, selon les choix de l'équipe pédagogique de l'EPS contenus dans le projet d'EPS, pendant les années de classe de 4e et de 3e. Pour chaque APSA évaluée, les élèves doivent bénéficier d'au moins 40 h de pratique effective dans l'activité au cours de la scolarité au collège.
Parmi les 5 APSA évaluées, (...)

 

 

DNB
Où est évaluée l’EPS ?

 
 

LSUN
« Lsun » brille pour qui ?

 
 

Erasmus
Littératie physique et EPS

 

 

LSU
Outil qui nous veut du bien ?

 
 

International
UNESCO : Plan d'action EPS

 
 

Prioritaire
Etude France Stratégie

 

 

L'Actu collège
Nos publications

 
 

Comprendre
Dossier Réforme collège

 
 

DNB
Comprendre le nouveau DNB

 


 

Les outils du SNEP-FSU

           
 

EPI

 

SEGPA

 

DNB

           
  Des outils pour comprendre   3 H d'EPS pour les SEGPA   L'EPS au DNB : Je signe !

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub