Besoin d'informations sur le CA (coordo, budget, DHG, IMP...)

Visitez notre rubrique

Agir dans l'établissement

 

La fin des référentiels nationaux par APSA au Bac : c'est non !
23/5/19

Après l’épisode des programmes marquant la fin de tout contenu spécifique dans les APSA (de la sixième à la terminale), au profit de grandes généralités issues de l’époque des « instructions officielles », l’affaiblissement de notre discipline se poursuit. Le choix de l’abandon de références nationales pour l’EPS est maintenant confirmé.

Le Bac EPS, dans sa proposition actuelle, poursuit ce mouvement et abandonne les référentiels nationaux par APSA. Ceux-ci devaient être modifiés, retravaillés, réévalués par un travail collectif incluant la profession, mais leur suppression actuellement envisagée renvoie l’EPS à ce qu’elle était avant les années 90 : une discipline sans repères communs. C’est renoncer à des années de réflexion, d’études et de propositions qui ont confortées la place de l’EPS dans le système éducatif.

Le SNEP-FSU appelle la profession à procéder à un examen critique des référentiels existants pour les faire évoluer. Dans la perspective du Bac 2021, le SNEP-FSU organisera dès l’année prochaine une campagne de recueil des propositions d’évolution des référentiels.

L’objectif reste pour le SNEP-FSU d’avoir des repères nationaux par APSA permettant de maintenir un cadre commun sur l’ensemble du territoire.

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub