Lundi 29 mai 17 | 05:53:17 

 
         
  Secteur éducatif > Les secteurs particuliers > DNB / Bac (maj le 7/02/17)

 

Diplôme national du brevet

DNB : on ne se résigne pas, on propose !

A travers les 2 pétitions que nous avons lancées l'an dernier, en répondant à l'enquête sur le Brevet, ce sont environ 20 000 enseignants d'EPS qui se sont exprimés pour dénoncer les nouveaux programmes et demander la réintégration de l'EPS en tant qu'épreuve au DNB. Un appel de 100 personnalités du monde sportif, éducatif, médiatique, politique a dit la même chose. Tout cela a été donné au ministère qui ne bouge pas d'un iota, empêtré qu'il est dans son obsession de la « communication » pour faire croire que cette rentrée se passe bien.

Le nouveau DNB est une usine à gaz incompréhensible pour les élèves et les parents. Rappelons que le nouveau décret (n°2015-1929 du 31 décembre 2015) supprime le contrôle continu, qui se trouve remplacé par une évaluation du socle à géométrie variable puisque les textes précisent seulement que, sous responsabilité du professeur principal, « les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise » des domaines du socle. Il modifie également l'examen proprement dit dans lequel l'EPS n'est pas.

Nous demandons évidemment de revoir entièrement ce brevet ridicule à bien des égards.

Mais à titre transitoire, nous demandons qu'une épreuve d'EPS soit rajoutée à l'examen pour prendre en compte sérieusement le travail des élèves en EPS, notée sur 100 points et qui s'appuierait sur le contrôle en cours de formation dans 3 APSA.

Lire

Au 09/03/2017, 30106 signatures.

 


 

Le bulletin officiel

Arrêté du 31/12/2015

Note de service du 06/04/2016


DNB : prestidigitation ou tranquille démolition ?

Le ministère a fait le choix politique, coup sur coup, de vider l’EPS de ses contenus disciplinaires avec des programmes asséchés de tout repère pour les enseignants et les élèves, et de supprimer l’EPS en tant qu’épreuve du DNB (contrôle en cours de formation). Aucun gouvernement n’avait en si peu de temps organisé une attaque aussi marquée et remarquée sur notre discipline...

Lire


Déclaration CSE du 15 octobre – évaluation des élèves

Fillon l’a rêvé, Najat Valaud Belkacem veut le faire. DNB : incroyable, mais vrai
Lire

Les projets du ministère : les textes proposés pour le conseil supérieur de l’éducation

Projet Décret Evaluation

Projet Arrêté DNB

Projet Arrêté Modèle de livret scolaire

Bilan périodique Cycle 4

Bilan fin de cycle - Cycle4


Le Bac EPS

 

 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub