Dimanche 23 juillet 17 | 14:42:49 

 
         
  Secteur éducatif > Les dossiers spéciaux > Socle / LPC (maj le 13/10/15)

 

Le Socle

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : site du ministère

 


Télécharger

Archives

Socle commun de connaissances et de compétences / Livret personnel de compétences

Extraits d'Eduscol :

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Sept compétences

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire.

La maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l’initiative.

Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle. La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement. À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. Le livret personnel de compétences inclut aussi l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" et les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en 5e et en 3e.

Livret de compétences : le collège Rostand (Metz) mise sur les compétences acquises en dehors de l'école (dépêche AEF)

Analyses et documents du SNEP

Animer des débats / réunions

Introduction à un débat public LPC

Trame pour des interventions syndicales sur socle commun / compétences / LPC (stage, heure mensuelle, congrès, réunion institutionnelle, …)

Trame pour une réunion syndicale (power point)

 


Archives

Le 8ème pilier

Recommandation et texte officiel

- Texte du socle ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/29/encart29.pdf

Les courriers

- Lettre à X. Darcos (le 20 février 2008)
- Courrier à Bruno Racine, Président du HCE (le 13 septembre 2007)
- Courrier à Bruno Racine, Président du HCE (le 17 février 2006)
- Courrier à Bruno Racine, Président du HCE (le 08 décembre 2005)

  Les propositions d'écriture

- Proposition du HCE pour la compétence 8 du socle commun : Maîtrise du corps

- 1ère Proposition du SNEP (au HCE) pour l'écriture du 8ème pilier (22/11/2007)

- Proposition de l'AEEPS en date du 5/2/2008 

- 2e Proposition du SNEP (à la DGESCO) pour l'écriture du 8ème pilier (11/04/2008)

  Les communiqués

- Communiqué de presse du SNEP (29 août 2007) : Plus d’EPS à l’école : encore un effort, M. le Ministre !

- Extraits AEF :

       Dépêche du 28 août 2007 :
"Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu aujourd'hui lundi 27 août 2007 le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos et le président du HCE (Haut Conseil de l'éducation) Bruno Racine. Ce dernier a remis au président son rapport d'évaluation sur l'école primaire.

"Le président de la République a enregistré très favorablement la proposition du HCE qui souhaite que le sport fasse partie du socle commun des compétences défini par la loi Fillon", rapporte David Martinon, porte-parole de l'Elysée, à l'issue de la rencontre."
       Dépêche du 05 septembre 2007 :
"Le sport est une discipline d'excellence qui contient en elle toutes les valeurs de l'école" (Xavier Darcos) - Xavier Darcos, en visite au lycée Victor-Louis de Talence , deuxième pôle d'excellence sportive de France, confirme qu'il veut doubler le temps consacré au sport dans le cadre scolaire et doubler le nombre de licenciés du sport scolaire, en collaboration avec le futur secrétaire d'État au Sport, Bernard Laporte. Le ministère de l'Éducation nationale a d'ores et déjà obtenu "20 millions d'euros du CNDS" (Centre national de développement du sport), placé sous la tutelle du ministère des Sports, "pour des partenariats" permettant de développer la pratique sportive à l'école, assure Xavier Darcos.

"Le sport est une discipline d'excellence qui contient en elle toutes les valeurs de l'école, toutes les vertus nécessaires pour réussir à l'école", affirme le ministre devant un parterre d'élèves, de personnels et d'élus locaux. Il ne s'agit pas d'augmenter l'horaire d'EPS mais d'augmenter l'activité sportive dans le cadre scolaire, ce qui nécessitera tout de même de "faire monter en charge" le nombre d'enseignants de cette discipline, admet Xavier Darcos, en réponse à une question d'une enseignante à propos de l'évolution des effectifs en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). "Les calibrages des concours [de recrutement de professeurs] ne sont pas faits" mais "si le nombre de postes aux concours venait à diminuer, l'EPS ne serait pas concernée", précise-t-il. L'heure supplémentaire de sport à l'école primaire pourrait profiter des horaires de classe libérés le samedi matin, ajoute le ministre lors de la visite du lycée Victor-Louis."

 

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub