Mercredi 18 juillet 18 | 14:41:22 

 
         

 

NOUS CONTACTER

juridique@snepfsu.net
01.44.62.82.32

  Sécurité et juridique > Des équipements > Quelle température ? (maj le 1/02/11)

 

Il fait froid dans le gymnase

L’hiver revenu, de nombreux collègues s'interrogent sur les températures minimales pour enseigner l'EPS. Cela se comprend, car en plus des activités extérieures, il n'est pas rare d'être confronté à des gymnases pas ou très mal chauffés.
Aucun texte réglementaire ne fixe de température minimale pour l'EPS.

Cependant le Ministère des Sports a élaboré (en collaboration avec les fédérations de Hand-Ball, Basket-Ball, Volley-Ball, badminton et tennis) un document "Sports de salle – salles de sports" qui fixe les règles d'homologations fédérales des salles multisports.

Dans la partie "formation – conseils de conceptions" (ce qui correspond à l'objet de l'EPS) le document indique une température optimale de 18 °C. Dans la partie "compétition – conditions d'homologations fédérales" on relève une température optimale de 16 °C avec un minimum de 12 °C. Ce qui est bon pour les adultes sportifs doit l'être encore plus pour les jeunes scolaires !

En tout état de cause, c'est l'enseignant responsable de ses élèves, qui détermine si les conditions climatiques, de températures, sont de nature à présenter des risques pour la santé ou l'intégrité physique des élèves.

Par exemple : risques de glissades, sols trop durs en extérieur, risques d'accidents musculaires, articulaires…, y compris en intérieur et du fait des activités pratiquées.
Il peut constater l'impossibilité d'enseigner dans de telles conditions. L'équipe EPS doit intervenir auprès du chef d'établissement, du gestionnaire des installations, en s'appuyant aussi sur l'action des parents (premiers concernés par la santé de leurs enfants), afin d'obtenir des solutions allant dans l'intérêt des jeunes et de la qualité de l'EPS.

Jean-Paul TOURNAIRE
Bulletin N° 704 - 29 NOVEMBRE 2003

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub