Vendredi 04 décembre 20 | 18:11:40 

 
         

NOUS CONTACTER

stage@snepfsu.net
01.44.62.82.33

 

Stages de formation syndicale : un droit pour toutes et tous !

Le SNEP-FSU organise toute l'année de nombreux stages à tous les niveaux et sur différents thèmes.

Le droit d’y participer est explicitement reconnu par le statut général des fonctionnaires pour tout titulaire, stagiaire ou non-titulaire dans la limite individuelle de 12 jours ouvrables par an (délais de route exclus ; décret 84.474 du 15/6/84 et loi 84.16 du 11/1/84), avec traitement (rémunération) et sans être contraint de remplacer ses cours (art.34 de la loi 84-16 du 11/01/84 et art.2 de la loi 82- 997 du 23/11/82. Ils constituent des références spécifiques, différentes de celles régissant les autorisations d’absence).

De nombreux stages sont ouverts aux syndiqués et non-syndiqués. Les collègues sont très souvent ravis de leur participation, des réflexions, outils, débats lors de ces formations et remercie le SNEP-FSU de les organiser. Alors n’hésitez plus : venez rencontrer le SNEP-FSU lors d’un stage de formation ! Une formation régulière et active est source d’efficacité, c’est bien connu.

N.B. Les demandes de congé pour formation syndicale doivent être déposées par la voie hiérarchique, au plus tard un mois à l’avance, auprès du recteur, seul habilité à l’accorder. Une non-réponse dans les 15 jours vaut acceptation.

Alain De Carlo

 

 

 

Les stages du SNEP

Choisissez ci-dessous l'académie pour laquelle vous désirez connaître les stages organisés.

Pour savoir si les stages auxquels vous êtes inscrits sont maintenus ou réorganisés pendant le confinement, merci de vous rapprocher du SNEP-FSU de votre académie ou de votre département

Les stages SNEP académiques sont régulièrement mis à jour. (dernière mise à jour : 30/11/2020)
Ne tardez pas à vous inscrire !



Demande de stage

Téléchargez ci-dessous le modèle de lettre à remettre à votre chef d'établissement pour pouvoir participer à un stage syndical.

(40 Ko)

 

 

Le SNEP informe, le SNEP forme...

Petit zoom sur les stages du SNEP

Certains disent : " Bien sûr, la formation syndicale, le, les stages du SNEP "...  !
Mais savez-vous exactement ce dont il s’agit ?
Les 3500 collègues (dont 270 stagiaires) que nous avons rencontrés en 2011-2012 pourraient en parler. D’ailleurs ce serait une bonne idée tant la décision prise d’entrer en formation SNEP les a réjouis, rassurés, interpellés, éveillés, réveillés … formés au sens large. Ces stages s’adressent aux collègues pour répondre à des attentes, apporter des éléments de compréhension. Ils  ont une portée pour armer les collègues face à l’accélération des réformes et de l’autonomisation des établissements, mais aussi pour donner du sens commun à l’action syndicale.
Un stage est avant tout un mode original de rencontre avec les collègues qui permet l’échange direct et l’interactivité. Pour le SNEP cette démarche s’inscrit en résonance avec son orientation. En particulier la volonté de rendre chacun(e) « acteur » dans toute sa professionnalité.

Qui n’a jamais eu des questions sur sa retraite, sa carrière, sa mutation, sa santé, son statut ? Sans oublier le nouveau poids subi du mérite … Les situations personnelles issues des réformes sont de plus en plus complexes. Des réponses dans nos stages corpo.

Qui ne s’inquiète jamais de sa salle trop petite ou vétuste, de sa DHG ? Nos conditions de travail s’aggravent. De l’environnement professionnel à nos effectifs, notre métier est empêché ! Ce sont nos stages : Agir dans l’établissement, GPS, équipement, sécurité-responsabilité.

Qui ne s’interroge sur les nouveaux référentiels, le DNB, le LPC … ? Nous touchons là au cœur de notre métier. Programmes, évaluation, accompagnement éducatif, sport scolaire, les stages Educ escortent des sujets d’actualité. S’occuper des questions péda, il s’agit bien d’une spécificité de notre syndicalisme.

trouver les informations sur tous ces stages ? Les sites du SNEP les répertorient …  et si vous ne trouvez pas,  parlez-en à vos secrétaires départemental et académique.

Pour toutes et tous le droit à la formation ne s’use que si on ne l’utilise pas ! Alors chiche inscrivez-vous de plus en plus nombreux ! Notre métier le vaut bien !

Et bien entendu les stages sont ouverts à tout-e-s

Joëlle CARPENTIER
Secteur formation syndicale

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub