Samedi 16 décembre 17 | 12:00:24 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

stagiaire@snepfsu.net
coralie.benech@snepfsu.net
01.44.62.82.46

 
  Les stagiaires > Actualités (maj le 7/09/17)

 

Actualités stagiaires

 

EDITO
Septembre 2017

Bienvenue dans la profession !

Après ta réussite au concours, tu entres de plain-pied dans un collectif professionnel, que constituent les professeurs d’EPS. C’est avec plaisir, qu’à travers ce bulletin, le SNEPFSU t’accueille et te souhaite la bienvenue. Tu entres dans l’histoire de notre discipline, une histoire pleine de rebonds et de combats idéologiques qui perdurent et qui font la vitalité de l’EPS dans le système éducatif français. Le SNEP-FSU a à coeur la réussite de tous les élèves et défend l’idée que « tous les élèves sont capables ». Sur la base de ce postulat, il s’inscrit dans la lutte contre les inégalités qui passe par la définition de contenus ambitieux et exigeants, des approches pédagogiques et didactiques réfléchies, des modalités d’enseignement en adéquation avec les objectifs poursuivis et des conditions de travail pour les enseignants et d’apprentissage des élèves, nettement améliorés. Le très récent Conseil Supérieur de l’Education a assoupli une réforme du collège très contestée et va permettre le développement de projets mieux à même d’ancrer les
dispositifs retenus par le conseil pédagogique et le conseil d’administration, sur les besoins réels des élèves et sur la base de constructions collectives choisies avec des enseignants volontaires. Cet assouplissement va dans le bon sens, même s’il n’enlève rien aux fonds idéologiques d’une réforme que nous rejetons. A contrario, il augmente de façon considérable l’autonomie des établissements qui peut encore accentuer les inégalités.
Par-delà ces réformes plus structurelles que pédagogiques, le SNEP-FSU mène campagne pour une révision des programmes disciplinaires, suite à la parution des derniers textes officiels qui, vides de contenus (sur le plan des APSA), ne fixent aucun attendu en termes d’apprentissage dans les APSA, pour les élèves. Ces programmes ne sont plus les outils professionnels qu’ils devraient être et nécessitent d’être révisés.
Grace à l’action du SNEP et de la FSU, les parcours professionnels et les carrières sont améliorés et les salaires revalorisés. Les avancées, sans être à la hauteur de nos revendications, sont loin d’être négligeables dans le contexte que nous connaissons. Comme tout collègue qui débute dans la carrière, une des questions fondamentales, autre que le salaire, demeure celle de la mobilité (des mutations). Ces dernières sont fortement corrélées au nombre de recrutements et si, après les gouvernements Hollande, l’étau s’était desserré tout en ne permettant pas d’être à la hauteur des enjeux et de la hausse démographique, les annonces du nouveau Président de la République laissent craindre une nette diminution du nombre de postes aux concours (moins de postes = moins de possibilité de muter…). La mobilisation sur ces questions sera d’une extrême importance.
Comme chaque année, des militants du SNEP-FSU, professeurs d’EPS, ont été présents à tes côtés à Vichy, pour t’informer. Nous le serons également pour que ta formation soit la meilleure possible au sein des ESPE et que la spécificité du parcours STAPS soit prise en compte. Nous serons également vigilants pour que l’ensemble de tes droits soient respectés (horaires d’enseignement, forfaits AS…).
Syndicat disciplinaire, le SNEP-FSU agit également pour l’intérêt général et pour la transformation sociale. Il t’appellera sans doute à participer aux actions avec notre fédération, la FSU, pour les salaires, le pouvoir d’achat, les retraites, la santé, la défense des services publics, etc.
Nous ne doutons pas que tu auras à coeur de nous rejoindre, pour participer à la dynamique revendicative indispensable pour la défense et la promotion du service public d’éducation, de l’EPS, du sport scolaire et des enseignants.
Bon courage pour l’année de stage et n’hésite pas à nous solliciter.

Coralie BENECH


Bulletin Spécial Stagiaires - Rentrée 2017
10/08/17


Vous pouvez dès maintenant, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin SNEP - spécial Stagiaires (supplément au n°933).
Lire

 

 

 


Affectations des fonctionnaires stagiaires 2017
Le 07/07/17

Un mail a été envoyé à tous les lauréats des concours qui devaient bénéficier d'une première affectation. Ce mail était accompagné d'un bulletin d'accueil spécifique à chaque académie et comportant les coordonnées des responsables stagiaires. Tu dois maintenant participer à la phase d'affectation en académie.

Pour tout problème d'affectation académique, tu peux nous contacter au SNEP national :
tel.: 01 44 62 82 32
mel stagiaire@snepfsu.net ou coralie.benech@snepfsu.net

Si tu souhaites demander  une révision d'affectation (cas rapprochements de conjoints avec enfants, non prise en compte de pièces justificatives…) tu dois écrire avant le 11 aout au ministère (note de service 2017-069 du 11 avril 2017 chapitre III.4.3) :
DGRH
Bureau des mutations et des affectations du second degré DGRH B2-2
72 rue Regnault
75243 Paris cedex 13

Mentionner dans ton courrier « révision d'affectation EPS »
Joindre une copie de la fiche de synthèse de la saisie des vœux sur SIAL
N'oublie pas de nous adresser le double de ta correspondance ce qui nous permettra un suivi de ton dossier.
Cette étape est nécessaire mais elle ne garantit en rien un résultat positif


Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2017
Le 13/04/17

Lire :
NS n° 2017-069 du 11-4-2017 au BO n° 15 du 13 avril 2017


Année 2016-2017 Lire

Année 2015-2016 Lire

Année 2014-2015 Lire

Année 2013-2014 Lire

Année 2012-2013 Lire

Année 2011-2012 Lire

Année 2010-2011 Lire

Année 2009-2010 Lire

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub