|

Et après l'année de stage ?
Le premier poste de titulaire

A l'issue de l'année de stage, sous réserve de validation, vous devez recevoir une affectation sur poste définitif (en établissement ou sur zone de remplacement) : vous devez donc participer au "mouvement inter et intra", c'est à dire aux opérations communes de première affectation des stagiaires et de mutation des titulaires.

Comment se déroule le mouvement ?
Chaque année une note de service organise le mouvement (parution en novembre). Le mouvement se fait en deux temps : une phase inter académique (pour obtenir une académie) puis une phase intra académique pour obtenir un poste définitif (en établissement ou sur zone de remplacement).
A l'inter comme à l'intra, vous devez formuler vos vœux sur IPROF-SIAM.

A - Préparer sa rentrée

Quelle que soit la date à laquelle on connaît son affectation, il faut prendre contact avec le futur établissement. Cette démarche permet d'exprimer ses souhaits et remplir une fiche de voeux concernant son service, ses classes et son emploi du temps.
Votre affectation et nomination prononcée en tant que titulaire prendra effet à la date du 1er septembre.

B - La prérentrée

La prérentrée doit permettre à l'ensemble des personnels de préparer la rentrée : demander les documents pour connaître le fonctionnement de l'établissement (classes, projet d'établissement, règlement intérieur...). Pour les "nouveaux", elle permet de prendre connaissance de son emploi du temps et de son service. La réunion du conseil d'enseignement EPS permet de prendre immédiatement contact avec les collègues EPS et de jeter les bases d'organisation annuelle de la discipline.

Pour être payé, il faut veiller à ce que le procès verbal d'installation soit établi au plus vite. En effet, pour procéder au traitement du fonctionnaire, le service payeur dont vous dépendez doit être en possession de 2 documents :
- le certificat de cessation de paiement qui est fourni automatiquement par le service payeur d'origine;
- le procès verbal d'installation qui doit être signé par l'intéressé au secrétariat de son nouvel établissement (établissement de rattachement administratif pour le TZR et ensuite les arrêtés de remplacement dans les établissements de remplacement).
Les services administratifs assurant le traitement en tant que stagiaire continuent à assurer la paye jusqu'au 30 septembre.

C - Après la rentrée

Signer son état VS (ventilation de service) : il s'agit d'une récapitulatif officiel et définitif pour l'année scolaire du service comportant notamment : les classes, le nombre d'élèves par classe, les heures de service hebdomadaire, les 3 heures d'AS, le nombre d'HSA et l'IMP de coordination des APSA si vous exercez cette mission. Ce document est envoyé au Rectorat qui vérifie que les éléments portés répondent aux règles statutaires. Il sert également au paiement des HSA, IMP et indemnités : vérifier donc très soigneusement que les informations portées sont exactes.