Lundi 06 juillet 20 | 00:14:56 

 
           

 

Métier -- Agir dans l'établissement -- 2S2C -- Kit Actions

J'agis pour l'EPS !

parents  

J'écris aux parents d'élèves

Messieurs les Présidents,
Depuis le début du confinement décidé par le Président de la République et la volonté ministérielle que soit assurée une « continuité pédagogique », certaines disciplines se sont fortement interrogées, dont l’éducation physique et sportive. A défaut de pouvoir assurer une réelle continuité pédagogique en EPS, le confinement dénaturant la discipline (groupe classes, matériel, collectifs, apprentissages moteurs encadrés,…), les professeurs d’EPS se sont fortement engagés et ont proposé des « activités physiques de confinement », relevant essentiellement de l’entretien de soi (...)

Télécharger

 

parents  

J'écris au chef d'établissement

Vous avez probablement déjà été destinataires de courriers vous sollicitant pour la mise en place du nouveau dispositif «Sport, santé, culture, civisme», dit « 2S2C » décidé par les ministres de l'Education nationale et des Sports.
Ce dispositif a comme objectif affiché, dans la période de mise en place du déconfinement,de développer, entre autres, les pratiques sportives à l'Ecole.
On aurait pu imaginer des mesures d’accompagnement ou d’aide à la reprise progressive des cours... mais son positionnement explicite sur le temps scolaire pose de fait des problèmes qui renvoient à la fonction de l’Ecole. A de nombreux endroits les installations sportives ont été réservées pour le 2S2C alors que les créneaux étaient dévolus à des établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement de l’EPS ou de l’Association Sportive. Ainsi certains enseignants d’EPS ne peuvent plus faire leur travail, alors même que les cours ont repris.(...)

Télécharger

 

parents  

J'écris au maire

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Maires,
Vous avez eu connaissance du dispositif dénommé « 2S2C » (sport-santé-civisme-culture) promulgué par le ministère de l’Éducation Nationale le 8 mai 2020 et initié conjointement par le ministère des Sports et par le ministère de l’Éducation Nationale (...)

Télécharger

 

parents  

J'écris aux fédérations sportives

Monsieur le Président, Madame la Présidente,
Nous nous adressons à vous ce jour pour vous alerter quant à la situation concernant l’Education Physique et Sportive et le Sport Scolaire. Les ministres Blanquer et Maracineanu ont décidé, sans aucune concertation, de la mise en place du dispositif 2S2C en cette période de déconfinement progressif afin de développer la pratique du sport à l’école en permettant aux associations sportives et aux collectivités territoriales avec les ETAPS de prendre en charge des élèves sur le temps scolaire. Sous couvert de la nécessité de favoriser la pratique sportive des jeunes suite à cette longue période de confinement et dans un contexte exceptionnel, il s’avère que ce dispositif entend s’inscrire dans la durée puisque le ministre Blanquer affirme qu’il préfigure de ce que sera l’Ecole de demain (...)

Télécharger

 

parents  

Je dépose une motion en CA

La circulaire de 04/05/2020 intègre le dispositif « Sport, Santé, Culture, Civisme » (2S2C) que le ministère de l'Education nationale a souhaité mettre en œuvre dès la reprise des cours.
D’abord présenté comme un dispositif temporaire permettant aux élèves de bénéficier d’activités autour des thématiques (2S2C) à la réouverture progressive des écoles, collèges, lycées, celui-ci apparait comme l'horizon de "l'école de demain" selon la déclaration de M. Blanquer au Sénat le 19 mai 2020 (...)

Télécharger

 

parents  

J'écris au CDOS / CROS

Madame Monsieur, le/la Président.e du CDOS/CROS
Nous nous adressons à vous pour vous alerter de la situation concernant l’Education Physique et Sportive et le Sport Scolaire. Les ministres Blanquer et Maracineanu, sans concertation des acteurs de terrain, ont décidé de la mise en place du dispositif 2S2C en cette période de sortie de confinement afin de développer la pratique du sport à l’école en permettant aux associations et clubs sportifs et aux collectivités territoriales, notamment avec les ETAPS de prendre en charge des élèves sur le temps scolaire. Sous couvert de la nécessité de favoriser la pratique sportive des jeunes suite à cette longue période de confinement et dans un contexte exceptionnel, il s’avère que ce dispositif entend s’inscrire dans la durée car le ministre Blanquer affirme que ce dispositif préfigure de ce que sera l’école de demain (...)

Télécharger

 

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub