|


Rubrique Enseignement Supérieur - Edito de Pascal Anger
Secrétaire national du SNEP-FSU
Juillet 2021

Cher·es collègues,

Des luttes sont toujours en cours, notamment au STAPS de Rennes avec la démission des responsabilités administratives et pédagogiques des collègues ce qui va de fait, en l'état actuel, entrainer une rentrée impossible. Beaucoup de ces luttes renvoient à la question centrale, ignorée des politiques, des moyens indécents pour remplir nos missions et la réussite équilibrée des jeunes. Ajoutons les méthodes de new management qui pervertissent les finalités et la démocratie universitaire. Tout cela met en danger et en "souffrance" beaucoup de personnels et d’étudiant·es. Il nous faudra solidairement créer un rapport de force pour faire advenir un investissement public très conséquent.

L'année que nous venons de vivre a été souvent perçue et vécue de manière très personnelle et locale.. L'éclatement des situations universitaires liées à leur autonomie entre autres (LRU) a mis en évidence des situations extrêmement diverses. Nous avons vu un ensemble varié d'adaptations professionnelles très lourdes et difficiles pour les personnels et étudiant·es, mettant en évidence l'expertise, l’engagement des collègues EPS, des équipes et des directions des services ou UFR/Département et INSPE.

Dans ce contexte, le SNEP FSU a tenu à garder le contact avec l'ensemble des collègues et à être aux soutiens, conseils de toutes les situations difficiles et de toutes les luttes de différentes natures. Confère les luttes en STAPS (urgence), en SUAPS-GE et luttes dans les INSPE contre la néfaste réforme de la FDE.

Vous avez été plus de 200 collègues sur les rendez-vous visio que le SNEP FSU a programmé depuis mars 2020. Ces temps étaient nécessaires pour nous permettre collectivement de nous orienter malgré les phases d'arrêts et de reprises incertaines de notre métier. Nous vous remercions donc d'avoir, par votre présence, vos prises de paroles et votre syndicalisation pour nombre d’entre vous, permis un éclairage salutaire sur des modalités de fonctionnement, contraint, réduit, possible... Le SNEP FSU reste aussi attaché à la rencontre des collègues et de pouvoir renouer avec vous.

Dans l'attente d'une rentrée "normalisée" en présentiel, solidaire et en comptant sur une adhésion syndicale pour la nouvelle année, le SNEP FSU vous souhaite de passer un bel été propice à vous ressourcer.

Pascal.anger@snepfsu.net