Concours 2021
6 janvier 2021
Mesures sanitaires pour des épreuves sous COVID-19
Mardi 5 janvier s’est déroulée une réunion sur les modalités d’organisation des concours de recrutement en 2021, suite notamment à un courrier envoyé par les syndicats de la FSU. Les représentants des syndicats de la FSU ont d’abord fait part de l’inquiétude des candidats, alors que le calendrier de certains concours n’a toujours pas été publié sur Publinet.
Le Ministère entend « tenir le calendrier », concernant aussi bien les écrits que les oraux, et a répété, avec ses services, que les candidats seraient rapidement rassurés. La mise en œuvre des « Recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 » publiées le 15 décembre par la DGAFP, qui établissent « des conditions sanitaires très strictes », doivent le permettre. Le Ministère prépare son application rigoureuse ; les livraisons de masques sont par exemple en cours.
Le site Publinet doit être mis à jour très rapidement, pour l’interne dès cette semaine. Seules quelques modifications de détail ont du être faites, notamment pour ne pas organiser plus d’une épreuve par jour.
Nous avons insisté sur la nécessité que les épreuves se déroulent conformément aux arrêtés qui les définissent. Le DGRH approuve et dit rechercher « le plus de normalité possible ». Les services de la DGRH continuent l’examen des épreuves d’admission nécessitant des pratiques physiques ou des manipulations, pour définir les mesures pour les permettre, non pour les modifier. Le DGRH prévoit cependant une « clause de revoyure » à la mi-mars, mais selon la sous-directrice du recrutement, il faut que « les candidats se mettent en situation de préparer toutes les épreuves ». Nous demandons à ce que plusieurs scénarii soient envisagés et que les candidats puissent les connaître...
Lire la suite
Coralie Benech
|