Dossier spécial programmes
Des nouveaux programmes d’EPS !
Le SNEP-FSU lance 10 journées d’étude pour présenter à la profession ses hypothèses sur des nouveaux programmes d’EPS. Retrouver dans ce dossier l’ensemble des propositions du SNEP-FSU sur les programmes.
Pour engager un travail pour une EPS de qualité, le SNEP-FSU a réalisé 10 propositions pour un programme pour une EPS de qualité. Ces propositions sont autant de conditions à réunir pour créer un nouvel élan disciplinaire.
Notre travail a consisté à la fois à faire des propositions sur l’écriture de la contribution de notre discipline pour le socle : lire les propositions du volet 2, et dans le même temps, à proposer un nouveau cadre d’écriture des programmes. Celui-ci est constitué de 4 hypothèses sur le cadre d’écriture des nouveaux programmes d’EPS :
- Définition de l’EPS comme l’étude des APSA
- En finir avec l’approche par niveau (compétence curriculaire). Les compétences visées pour les élèves sont les mêmes, mais ce sont les contraintes didactiques qui organisent les apprentissages
Pour aller plus loin : Daniel Bouthier (prof. d’université, Bordeaux) – vers une conception spiralaire des curriculums de formation à l’école (télécharger le pdf). - Quatre éléments de conceptualisation et d’organisation :
- Les savoirs-clés à étudier
- Les démarches d’apprentissage
- Les expériences fortes à vivre dans les APSA
- La contribution à des grandes questions de société (santé, citoyenneté…)
- Réfléchir à une autre articulation entre polyvalence, approfondissement et découverte.
Retrouvez la présentation des hypothèses « Quel programme pour une EPS de qualité ? » Christian Couturier (télécharger le pdf)
La question des contenus ne peut être séparée d’une réflexion sur les structures. Nous avons proposé, à destination du Conseil Supérieur des Programmes, plusieurs textes sur l’organisation et la définition de l’EPS en collège, à l’école primaire.
Pour finir nous avons réalisé, avec le soutien de collègues, des propositions dans plusieurs APSA :
- Acrosport : Claude Berthelot
- Badminton : Léo Cantié, Alain Goudard
- CO : Nicolas Verbois
- Volley : Serge Eloi
- Volley : Annabelle Contin
- Athlé : Relais / Haies Ysabelle Humbert, Edith Tua
- Danse : Sylvaine Duboz, Françoise Torrent
- Hand : Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi
- Natation : Alain Catteau, Nina Charlier, Robillard Bruno
- Rugby : Serge Reitchess, Gilles Uhlrich, Gilles Mallet
C’est sur la base de l’ensemble de ces productions que le SNEP se lance à la rencontre de la profession pour continuer d’enrichir, de débattre des propositions. Une démarche qui vise avant tout à réaffirmer que le métier et l’EPS ne peuvent pas se faire sans ses acteurs principaux, les professeurs d’EPS !
Pour aller plus loin : le Centre EPS, en 2008, a réalisé un travail dans 6 APSA (danse, natation, volley, Haies, foot, hand) pour mieux identifier les contenus à enseigner. Une réflexion riche à découvrir ou redécouvrir…
Bonjour,
Pour refonder des programmes ils faut partir a la fois de la realite du terrain et du socle commun. Il ne fauit pas refaire en tous les cas ce qui a ete fait avec les programmes actuels. Qui peut dire honnetement que tous nos eleves peuvent arriver au niveau 2 en college ? (a plus forte raison avec des conditions d’enseignement tres variables d’un endroit a l’autre). Quelle logique entre le niveau 2 et le niveau 3 ? Les savoirs-faire exiges au N3 sont souvent plus faciles que ceux du N2…Arretons cette logique cumulative des acquisitions en EPS.
Je pense qu’avec 3 niveaux sur toute la scolarite ce serait deja pas mal. Et puis avoir plutot des grilles de competence a valider (sans tomber dans des exces de croix a cocher….) sans la sacro-sainte note sur 20.