NOUS CONTACTER

educ@snepfsu.net
01.44.62.82.23

 
 

Laissons-nous du temps pour la remontée des nouveaux référentiels BAC 2021 !

Le SNEP FSU appelle, dans toutes les académies, la profession à ne pas faire remonter les référentiels aux dates butoirs imposées par l’inspection mais d’attendre a minima la rentrée de septembre pour rendre ces documents...

Lire la suite >>

 

Textes officiels

 

 

 

Le sport d’après et quelle EPS d’après ?

Sportifs, sportives, nous avons entendu votre appel sur « le sport d’après ». La société française semble ne pas percevoir l’importance du sport, de la place du jeu et de la créativité technique des activités sportives dans nos vies. Nous avons besoin de relancer un mouvement de démocratisation de l’accès aux pratiques sportives et de mettre en place dès que possible des états généraux du sport pour réaliser un plan d’urgence du développement du sport en France.

Lire


Courrier à M. le Ministre de l'Education nationale

Objet : projets de référentiels Bac 2021 (8 avril 2020)

Lire


Un rapport sur l’Evaluation aux examens déjà collector !! Retour vers le Futur

Depuis 2003, les membres de la commission nationale (enseignants, IA- IPR et IG) ont pour mission de rédiger le rapport annuel (bien que certaines années aient été « oubliées ») des examens.

Lire


Enquête sur le CCF : y a pas photo, un retrait du texte s’impose

Le SNEP-FSU a lancé une enquête sur le CCF auprès des collègues de lycée, le nombre de réponses (près de 1000 et sur toutes les académies ), lui confère largement le niveau de validation des Instituts de sondage.

Lire


Lycée : l'enseignement optionnel renforcé EPS

Un « plus » pour l’EPS à mettre en avant et à généraliser !

Lire


CCF : le kit Actions

Cher-e collègue, Vous avez été ou vous allez être convoqué pour participer à des réunions sur la mise en place des nouveaux protocoles d'évaluation au BAC. Cela se fait dans un climat troublé par la façon dont les textes officiels ont été réalisés et, bien entendu, par leur contenu. L'institution n'a parfois même pas osé se présenter face à la profession et a préféré organiser une « conférence virtuelle ». Tout ceci dans un contexte de lutte à la fois contre les réformes des retraites et des lycées, sur lesquelles le ministre enchaine provocations sur provocations (...)

Voir le kit


Courrier à M. Pierre Mathiot

Objet : arrêté et circulaire pour la mise en place d’un nouveau CCF pour le Bac (23 janvier 2020)

Lire


Courrier du SNEP-FSU à M. le Directeur Général de la DGESCO et Mme la Doyenne IG EPS

Objet : report de l’application de la circulaire BAC EPS (21 janvier 2020)

Lire


CCF sous liberté conditionnelle

Les reformes des programmes et de l’évaluation, vides de tout contenu et de références communes nationales, sont justifiées par la liberté (re)donné à l’enseignant.
On nous dit désormais « Vous avez les clefs du camion ». Mais ce slogan est un leurre car l’institution veut nous imposer sa route, celle d’une EPS de moins en moins motrice, disparate sur l’ensemble du territoire et in fine qui s’éloigne du statut de discipline scolaire...

Lire


Les réformes en EPS au Lycée en un coup d’œil

La réforme du lycée, après la baisse des horaires par élève (2h30 en moyenne), se poursuit dans une logique comptable en limitant le nombre d’options et le nombre d’élèves qui pourront accéder à l’université. La France a pourtant les moyens de garantir à sa jeunesse la possibilité de continuer des études. Ce serait par ailleurs « rentable » puisque contrairement à ce que le gouvernement ne cesse de répéter pour justifier sa réforme, les jeunes qui accèdent à l‘université trouvent plus facilement du travail...

Lire


CCF, de nombreux motifs justifient un retrait du texte avant son application

Le CCF publié discrédite l’EPS. Un retrait avant la rentrée 2020 est nécessaire ! La circulaire et son annexe 1 viennent d’être publiées au BO n°36 du 3 octobre 2019 pour une application à la rentrée prochaine. La conception même de la certification EPS qui n’évalue que sur un peu plus de la moitié des points les savoirs spécifiques, la possibilité donnée aux élèves de choisir leur répartition de points et leurs rôles, et la prise en compte de 3 attendus de fin de lycée pour chaque APSA totalisant un nombre exorbitant de critères discréditent notre discipline.

Lire


Réponse du Ministère

Messieurs, Par votre courrier du 13 juin 2019 vous avez fait part de vos remarques sur la circulaire portant sur l'évaluation de l'enseignement commun d'éducation physique et sportive (EPS) au lycée général et technologique.

Lire


Ils ont osé !

La circulaire sur l’organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation vient d’être publié (BO n°36 du 3/10/2019), son contenu est inepte. (7 octobre 2019)

Lire


La première session du nouveau BAC
ce n’est pas 2020 mais 2021 !

Un certain flou est entretenu ici ou là et crée de la confusion dans la tête de certains collègues d’EPS. Le nouveau bac sera effectif l’année prochaine, même si les notes de première seront prises en compte pour une (très) petite part. Reste donc une année de bagarre pour ne pas perdre les acquis. (7 octobre 2019)

Lire


 

Intervention du SNEP-FSU au CSE
du jeudi 13 juin 2019

Vous avez décidé d’aller jusqu’au bout dans la dé-disciplinarisation de l’EPS. Pourquoi ? Par désintérêt, parce que cette discipline ne vaut pas la peine qu’on y consacre un peu d’énergie ?...

Lire la suite


Courrier à M. Jean-Marc Huart

Objet : Certification Bac EPS (13 juin 2019)

Lire


Les différents sujets pédagogiques EPS lycées
S'informer et agir

Document synthétique pour aider à trier l’information dans la frénésie de réformes et de textes de ce gouvernement.

Lire


 

Projet Arrêté Bac EPS

Le texte de l'administration comporte 2 parties, la 1ère est le texte qui sera publié, la 2è partie sous forme de tableau montre les différences entre l'ancien et le nouveau texte.


La fin des référentiels par APSA au Bac :
c'est non !

Après l'épisode des programmes, marquant de la 6° à la terminale la fin de tout contenu spécifique dans les APSA, au profit de grandes généralités issues de l'époque des « instructions officielles », l'affaiblissement de notre discipline se poursuit. Le choix de l'abandon du caractère national du programme par l'institution est maintenant affirmé (...)

Je signe la pétition


L'EPS en lycée professionnel est discriminante pour les élèves en difficulté scolaire

La commission nationale d'évaluation, instituée par le décret d'avril 2002 a produit de nombreux rapports qui donnent à réfléchir sur le Bac EPS, le CCF, les référentiels, etc (...)

Lire


Bac EPS : quelles modifications pour 2022 ?

L’arrêté du 17 juin 1983 fixe les nouvelles modalités d’examen du Bac en EPS, pour la session 1984. Il marque une avancée par rapport à la situation antérieure, avec le passage au premier groupe d’épreuves et l’introduction dans la note des connaissances et du progrès...

Lire


Courrier du SNEP-FSU à Mme Eloi-Roux

Objet : programme lycée (13 mars 2019)

Lire


Courrier à Mme Isabelle Bourhis, M. Jean-Marc Huart, Mme Marie-Pierre Luigi et Mme Catherine Vieillard

Objet : Expérimentation option/spécialité (26 février 2019)

Lire


Programmes scolaires EPS :
le mépris du ministrère

La gestion du dossier est catastrophique pour les disciplines et méprisant pour les personnes, dont les représentants de la profession qui ont travaillé sur le sujet. La réussite, l’intérêt, les besoins de connaissance, l’évolution des pratiques... tout est balayé au profit d’une gestion minimaliste pour nombre de disciplines, dont l'EPS, et d’une visée politique partisane pour d’autres...

Lire la suite


Nouvelle occasion ratée

Un nouvel épisode où l’anecdote et l’absence de méthode du ministère a finalement produit un nouveau texte insipide bardé de généralités.
Le conseil supérieur de l’éducation, instance consultative dans laquelle nous siégeons, a une nouvelle fois rejeté la politique de Blanquer. La FSU et d’autres organisations (CGT, Sud) ont même quitté la séance le deuxième jour de travail....

Lire la suite


L’enseignement optionnel EPS,
l ’affaire de toute la profession

La rentrée 2019 se prépare et les masques tombent. Volontairement différée, la réalité de la mise en place de la réforme du Bac et du Lycée est cruelle, les équipes EPS réagissent et prennent conscience de l’attaque subie ...

Lire la suite


Programme lycée

Les propositions du SNEP-FSU au projet du CSP


Quelle EPS au lycée ?

Le plan d'action

 

 

Enst Expl° et Compt
Enseignements en voie de disparition

 
 

Courriers
Lettre au CSP - Projet de programme

 
 

Courriers
Lettre au Président de la République

 

 

Rapport Mathiot
L'impossible"Lycée des possibles"

 
 

Développer l'EPS
Un investissement nécessaire en lycée

 
 

Propositions
Le Bac EPS que défend le SNEP-FSU

 

 

Courriers
Réforme bac, réorganisation du lycée et EPS

 
 

Accès Université
Lettre de la FSU aux parents

 
 

Archives
Lettres info, communiqués, analyses...

 


Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub